Le projet récipiendaire de la bourse « Innovation » est Code MTL , présenté par Mme Pascale-Dominique Chaillez et son équipe.
Ce projet propose de rendre accessible l’enseignement de la programmation informatique aux enseignants volontaires. Tous ceux qui s’y inscriront recevront une formation par la conseillère pédagogique RÉCIT. Cette formation est ensuite mise en pratique en classe, où l’enseignant pourra transmettre ce qu’il a appris à ses élèves, à travers huit ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux. D’abord accompagné d’un animateur dans sa classe, le professeur pourra par la suite devenir complètement autonome.
Il est à noter que toutes les activités sont regroupées sur le site Code MTL et elles sont disponibles pour toutes les commissions scolaires du Québec. Actuellement, il y a huit ateliers pour chaque cycle. Mais dès l’année prochaine, ils proposent huit ateliers différents pour chaque niveau, donc un total de 56 ateliers.
En conclusion, les deux intentions principales du projet sont d’initier les élèves à la programmation, mais aussi le développement professionnel des enseignants. Cela est très important de nous assurer qu’ils soient autonomes pour vivre avec leurs élèves les activités en classe.
Jury de sélection des bourses AQUOPS 2020
Le jury de sélection des trois bourses AQUOPS 2020, nommément la bourse «Innovation», la bourse «Projet de classe – Projet pour les élèves à besoins particuliers», et la bourse «Projet de classe – Projet pour la persévérance scolaire» était composé de :
- Michel Arcouet, Père fondateur de l’AQUOPS
- François Hudon, Directeur adjoint de l’École secondaire Jacques-Rousseau (CSMV)
- Nathalie Charest, Enseignante de mathématique à l’École secondaire de la Montée (CSRS) et administratrice à l ‘AQUOPS
- André Cotte, ex-coordonnateur de Carrefour éducation, société GRICS, aujourd’hui retraité
- Stéphane Lavoie, Conseiller pédagogique au service du Campus RÉCIT (CSDGS) et 2e vice-président à l’AQUOPS
- Peter Hoy, Retraité de l’éducation, et thérapeute en Relation d’Aide. »