6 novembre 2018 – La Fondation de la Commission scolaire de Montréal a annoncé la deuxième édition du projet Code MTLqui est élargi à tous les élèves du primaire âgés de 5 à 12 ans. Code MTL est un programme de littératie numérique. Il vise à faire découvrir la programmation aux élèves de la CSDM. A travers huit ateliers ludiques, les élèves sont initiés aux rudiments du langage informatique et à la résolution de problèmes, des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs de toutes les industries. Dans ce projet, la Fondation de la CSDM travaille avec neuf partenaires: le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, CGI, Ubisoft Montréal, Google Canada, Jeux WB Montréal, Eidos-Montréal, EA Motive Studios et Alithya. Ses fournisseurs sont: Booxi, Xerox et SVI eSolutions.

Le nombre d’élèves doublé

Ainsi, pour sa deuxième édition, ce sont 135 enseignants bénévoles qui s’ajoutent, pour un total de 280, et le double d’élèves participants, cumulant 6 480 initiés aux notions de la programmation informatique. D’abord présentée uniquement aux élèves de 2e et 3e cycles, la formation est maintenant disponible au 1er cycle et à l’éducation préscolaire. Le programme compte maintenant 95 écoles primaires et 150 classes participantes dans l’ensemble du réseau.

Open Source

Alors que le programme a été créé pour être enseigné aux élèves montréalais, le nouveau matériel pédagogique est Open Source sur la plateforme Code MTL et disponible à l’ensemble des enseignants du Québec, grâce au soutien du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec implante également le soutien à distance auprès de 37 enseignants qui ont accepté de vivre quatre ateliers sur huit à distance. Afin d’assurer la pérennité des apprentissages, les enseignants participants ont suivi une journée complète de formation sur mesure avec les Services pédagogiques de la CSDM.

14 bibliothèques

Le programme Code MTL utilise le logiciel éducatif Scratch, qui réunit 40 millions de projets créés et partagés par environ 15 millions d’enfants de partout dans le monde, développé par le réputé Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. La Ville de Montréal a enrichi cette offre en offrant des clubs de code dans 14 de ses bibliothèques afin de permettre à l’ensemble de la communauté de joindre le mouvement.

Lire le communiqué: Des nouvelles activités d’apprentissage pour initier tous les élèves du primaire