La Fondation existe pour aider votre école à obtenir du financement pour vos activités. Elle intervient de deux façons: en émettant un reçu d’impôts pour don charitable à ceux qui participent à vos collectes de fonds, et en trouvant elle-même du financement.

Dans les deux cas, votre direction d’école doit d’abord déposer une demande qu’on appelle un dépôt de projet. Chaque projet doit toutefois répondre aux critères d’admissibilité de la Fondation et être en lien avec la mission : promouvoir, encourager et financer des services additionnels aux élèves du CSSDM. Ces services, projets ou activités doivent s’inscrire dans au moins un des cinq axes suivants : arts et culture, persévérance scolaire, environnement, santé et saines habitudes de vie et expérience professionnelle.

Les fonds dont dispose la Fondation sont amassés à chaque année durant notre campagne annuelle de financement er lors d’événements-bénéfices. Nos fonds sont limités. La Fondation reçoit aussi des commandites en argent. Celles-ci, toutefois, sont destinées aux programmes annuels que la Fondation met sur pied de concert avec le CSSDM pour l’ensemble des écoles.

LES ÉTAPES

1. Complétez

Complétez le test d’admissibilité de votre projet.

2. Déposez

Déposez votre demande de financement ou de soutien en complétant le formulaire dépôt de projet.
Vous aurez à choisir entre:
Je veux faire une collecte de fonds ou
Je fais une demande de financement.

La Fondation communiquera avec vous afin de discuter votre projet.

Si votre projet est une collecte de fonds, l’approbation est automatique. Vous devrez toutefois demander à vos donateurs de faire un don à travers la Fondation afin qu’ils reçoivent un reçu d’impôts pour don charitable. La fondation retient des frais administratifs de 3% sur le montant du don.Le donateur peut faire un don en ligne en cliquant sur le bouton «DONNER»

Le donateur devra choisir le nom de votre école dans le menu déroulant. «pour soutenir une école, veuillez la sélectionner ci-dessous». Il recevra un reçu d’impôt dans les secondes suivant son don.

Si le donateur fait un don par chèque, son chèque doit être adressé à la Fondation pour les élèves de Montréal et non à votre école. Le donateur doit inscrire le nom de votre école dans une note sur le chèque ou un document annexé. Voici notre adresse postale:

Fondation pour les élèves de Montréal
5100 Sherbrooke Est, 1er étage, bureau 1087
Montréal, QC, H1V 3R9

Le donateur doit inscrire son adresse postale, courriel et numéros de téléphone, afin de recevoir un reçu d’impôt pour don charitable.

Vous pouvez faire un suivi des dons alloués à votre école sur notre site web en allant dans l’onglet coin école et en cliquant ensuite sur fonds dédiés.

Pour recevoir votre argent, vous devez avoir transmis un spécimen de chèque ou coordonnées bancaires de votre école à la info@fondationelevesmtl.ca ainsi que les pièces justificatives (factures) liées à votre projet et, éventuellement, des photos du projet.

Si votre école fait une demande de financement à la fondation, consulter notre politique d’attribution des fonds.

En attendant, consultez la boîte à outils et inspirez-vous des projets financés à ce jour!