Des futurs citoyens écoresponsables
Le Plan vert 2019-2025 a récemment été adopté à l’unanimité au Conseil des commissaires. La CSDM s’est fixé un ensemble d’objectifs qui visent tous à former des écocitoyens dans un contexte de réussite éducative.*
Passer de la salle de classe au grand air vivifiant procure certes son lot de bienfaits physiques. Mais être actif dans un cadre naturel fournit également un bien-être psychologique. Malheureusement tous n’y ont pas accès.
Classes natures
Qu’elles soient rouges, vertes ou blanches, les classes nature sont l’occasion pour l’élève de se ressourcer et de refaire le plein. Les enseignants mettent l’emphase sur l’acquisition des habiletés des élèves, la participation et l’esprit sportif.
Classes rouges
Classes vertes
Classes neige
Éducation relative à l’environnement
Soucieuses de la prise en compte de l’environnement comme un bien précieux, une valeur qu’il faut préserver avec grand soin, les écoles conçoivent des ateliers pédagogiques en vue de sensibiliser l’élève au respect de son milieu. Misant à la fois sur la sensibilisation à des problèmes et à des solutions, elles ont élaboré un programme d’activités visant à faire de l’élève un citoyen responsable en lui permettant de créer des liens avec son environnement, de développer son sens critique, et éventuellement, de prendre des décisions et d’en assumer les conséquences.
Les objectifs éducatifs
Instiller des préoccupations environnementales dès le jeune âge
Illustrer les bénéfices de la réduction, du réemploi et du recyclage
Promouvoir l’entraide et la solidarité
Favoriser l’adoption de bons réflexes gagnants en matière d’environnement
Où vont vos dons?
Mener des ateliers de verdissement paysager
Participer à la création d’un jardin communautaire
Réaliser un arboretum
Choisir, planter, entretenir les arbres et les arbustes
Réaménager les cours d’école
* Le Plan vert 2014-2019 s’articule plus spécifiquement autour de deux grandes orientations : l’éducation relative à l’environnement dans les pratiques éducatives; le développement durable dans les pratiques de gestion. Sa mise en œuvre repose sur la contribution de toutes et de tous.