Promouvoir un mode de vie sain et actif
C’est bien connu, le fastfood s’installe auprès des jeunes au même rythme fulgurant que s’allonge le temps qu’ils passent devant leur écran. Coincé entre malbouffe et sédentarité, le corps souffre autant que le cerveau. Suivant la maxime bien connue du « Corps sain dans un esprit sain », la Fondation privilégie une discipline qui place une saine hygiène de vie au cœur même du parcours éducatif.
La démonstration a été faite depuis longtemps : bien au-delà de la musculation, l’activité physique est intimement liée au bon développement du cerveau. Sa pratique régulière améliore les capacités d’apprentissage tout autant que le bien-être corporel. Dès lors, la pratique d’activités physiques et sportives devrait occuper une part considérable des heures passées à l’école.
Les objectifs éducatifs
Les effets salutaires de la pratique d’activités physiques se répercutent sur tous les aspects de la santé. Entre autres bienfaits, la mise en place d’activités permet de :
Favoriser le bien-être et l’estime de soi
Améliorer les aptitudes physiques et motrices
Acquérir des connaissances sur la pratique d’activités
Mesurer les bienfaits de l’activité physique
Inculquer de saines habitudes
Maintenir un poids santé
Où vont vos dons?
Sorties sportives
Acquisition d’équipement sportif
Aménagement de gymnase
Promouvoir une saine alimentation
Les dépenses énergétiques quotidiennes et, en particulier, celles de jeunes en pleine croissance, requièrent une alimentation équilibrée et diversifiée. Or, qu’il s’agisse de contraintes d’ordre financières, de conflits d’horaire ou plus simplement d’un manque d’information, tous ne bénéficient pas d’un apport à hauteur de leurs besoins. Les carences et autres désordres alimentaires ont une incidence directe sur la concentration de l’élève en classe et minent sa participation aux activités.
Les objectifs éducatifs
Le milieu scolaire est un lieu privilégié pour apprendre le » bien manger » La FCSDM encourage la mise en place d’activités destinées d’abord et avant tout à contrer les carences alimentaires chez certains élèves ainsi qu’à sensibiliser les jeunes aux impératifs d’une alimentation équilibrée tout en favorisant chez eux l’adoption de saines habitudes.
Où vont vos dons?
Implanter des programmes de repas à l’école
Tenir des ateliers d’information sur les valeurs nutritives
Composer des menus équilibrés
Inculquer des connaissances sur l’agriculture urbaine
Mener des ateliers sur les troubles de comportement alimentaire
Initier les élèves aux cultures alimentaires d’ailleurs