Le succès retentissant du projet Un chez moi dans mes bagages à l’école primaire Sainte-Bernadette-Soubirous a incité la cinéaste Anne Lupien tourner un documentaire sur la démarche.

Et il vient de sortir! La Fondation, qui a financé le film, vous invite à le visionner. Bravo pour cette initiative inspirante et innovante qui lutte contre les préjugés et favorise l’inclusion.

Rappelons l’histoire: Ce projet multidisciplinaire a été lancé en octobre 2018 dans les classes d’élèves de 5ème année par l’enseignante en arts Emmanuelle Allard, avec pour objectif d’intégrer plusieurs disciplines artistiques à l’enseignement du français et de l’univers social. (L’univers social rassemble des cours de géographie, d’histoire et de participation citoyenne).

Comme près de la moitié des élèves de Sainte-Bernadette-Soubirous sont issus de l’immigration, Mme Allard a choisi les thèmes de l’éducation interculturelle et de l’intégration culturelle pour la démarche.

Les élèves ont pris part à des ateliers de broderie, de dessin, de chant, de poésie et de danse sur le thème des parcours migratoires des immigrants venus au Québec et de l’intégration de leur progéniture à la société québécoise

Le résultat a été si riche que les enseignants ont décidé d’en faire un spectacle présenté aux élèves de l’école en juin 2019, assorti de capsules vidéos tournées par le vidéaste Paul Tom. Un livre a été publié avec les travaux d’arts plastiques et les récits et poèmes des enfants.

Le spectacle a été repris les 20 et 21 février derniers, attirant plus de 600 personnes, parents et amis, avec en prime le tournage du documentaire, grâce à une collecte de fonds de l’école et du financement de la Fondation CSDM.