Les parents ont un rôle à jouer dans la collecte de fonds pour les écoles. Jean-Sébastien Marchand, père d’une élève de l’école primaire Louis-Colin, s’implique avec sérieux: responsable des dons individuels et corporatifs pour  le Comité de financement de son Conseil d’établissement, il s’est donné comme objectif d’amasser 12 000$ cette année pour financer les projets de l’école. « Le Comité de financement est composé de parents incroyablement dévoués et compétents. C’est vraiment un travail d’équipe! ».

Première étape : les dons individuels À l’occasion de la rencontre des parents, il a accueilli un à un les quelque 600 parents de l’école. Et les a invités à contribuer. Deuxième étape : les dons corporatifs, pour les commerces de proximité. « Les entreprises locales savent comment, en 2020, c’est un défi d’obtenir de la visibilité. En contribuant à l’École Louis-Colin avec Fondation de la CSDM, non seulement elles s’associent à une bonne cause, mais le Comité leur offre une certaine visibilité auprès des parents pour marquer leur présence dans l’École, à nos événements, et dans le quartier. C’est moins cher que de la publicité et, en plus, la Fondation vous émet un reçu d’impôt! »

La sollicitation de fonds, ce n’est pas donné à tous, reconnaît M. Marchand. Mais ce docteur en administration publique et chercheur rattaché à l’Université de Sherbrooke n’en est pas à sa première campagne de financement. Selon lui, c’est plus facile de solliciter pour la cause de l’éducation. « L’argent donné à la Fondation de la CSDM va directement aux écoles, la mission est formidable et il faut la publiciser! L’impact est réel, tangible pour les enfants. L’éducation, c’est une cause importante et on ne s’en occupe pas assez ».

L’école Louis-Colin organise plusieurs activités de collecte de fonds, notamment la campagne BôSapin, en décembre et les Recettes en pots en novembre. Elle lancera bientôt l’initiative de plantation d’arbres Demain la forêt en colaboration avec le Jour de la Terre.

Bravo Jean-Sébastien Marchand et toute l’équipe de l’École Louis-Colin!