Pour une troisième année consécutive, la Fondation pour les élèves de Montréal a déployé le programme Place au français à plus de 600 enfants inscrits aux camps de jour du Service des loisirs St-Fabien situé dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui ont été créatifs à relever les défis météorologiques!

Avec l’accompagnement de pédagogues qualifiés et expérimentés de notre partenaire terrain Edu GoPro, les enfants ont participé à une série d’activités pédagogiques par le biais de visites dans des quartiers de Montréal : rallye photos, jeux évasifs et autres chasses aux indices leur permettant de favoriser la lecture, l’écriture, l’enrichissement de vocabulaire ainsi que les mathématiques.

Quelques exemples d’apprentissage

Chasse aux trésors : arriver à se repérer sur une carte grâce aux différents indices cachés. C’est ainsi que les enfants découvrent un nouveau quartier de Montréal tout en enrichissant leur vocabulaire.

Jeux évasifs : Par le biais de lecture de courts textes, les jeunes sont amenés à trouver des indices leur permettant de déchiffrer des combinaisons nécessaires à l’ouverture de cadenas. C’est ainsi qu’ils gagnent la surprise cachée!

Rallye : associer des mots et des images, les relier à des éléments culturels d’ici et d’ailleurs, le tout en petites équipes. C’est ainsi que les jeunes apprennent à communiquer en français avec les membres de leur équipe.

Les aliments et le français : grâce à un don de Métro inc., nos animatrices ont créé de nouveaux ateliers alliant les thématiques du camp de jour et la nourriture (l’hydratation, les mets de différents pays, les desserts, etc.).

À propos du programme

Le programme Place au français est destiné aux enfants fréquentant des camps de jours. Il propose des activités ludiques favorisant le maintien des acquis en français afin de contrer la perte des connaissances acquises à l’école. Avec l’accompagnement de pédagogues professionnels, les enfants participent à des ateliers d’arts, de sciences, de technologies, ainsi que des sorties éducatives dans différents lieux thématiques à Montréal.

Ce projet se veut un pont entre la fin des classes régulières et la rentrée de septembre pour les élèves du primaire et du 1er cycle au secondaire issus de l’immigration récente. L’objectif est de réduire les écarts de rendement entre les enfants, particulièrement au niveau des compétences linguistiques.

Merci à nos donateurs

Nous remercions nos généreux donateurs de leur appui au programme Place au français de l’été 2023 :

• Fondation J.A. DeSève
  • Caisses Desjardins