Le Centre de services scolaire de Montréal : une institution au cœur des défis

Le CSSDM est, et de loin, le plus important centre de services scolaire du Québec. Sa mission est d’assurer une formation de qualité à sa population jeune et adulte, tout en tenant compte de la diversité culturelle et des disparités économiques qui caractérisent son territoire. Celui-ci couvre en effet le centre de l’île de Montréal et comprend des arrondissements aussi différents les uns des autres qu’Hochelaga-Maisonneuve, Ahuntsic, Westmount et Parc-Extension.

Les écoles du CSSDM accueillent ainsi des jeunes issus de plus de 80 communautés ethnoculturelles et parlant au-delà de 121 langues ou dialectes.

En fait, près de 50 % des élèves du Centre des services scolaire de Montréal sont nés à l’étranger ou sont issus de parents nés à l’étranger. Or, les besoins des jeunes, leur relation à l’école et la valeur qu’ils accordent à l’éducation peuvent varier grandement d’une communauté à l’autre.

Sur le plan socio-économique, disons simplement que plus de 50 % des familles à faible revenu du Québec sont concentrées dans la région de Montréal et que 75 % des écoles du CSSDM sont officiellement reconnues comme défavorisées par le ministère de l’Éducation du Québec. C’est donc dire qu’un très grand nombre d’élèves du centre de services scolaire doivent affronter quotidiennement la pauvreté et tout un cortège de problèmes qui y sont souvent reliés. Parmi ceux-ci, mentionnons l’isolement social, le manque de soutien parental, la mauvaise alimentation, la violence et les difficultés personnelles de toutes sortes.

Comment, dans un tel contexte, favoriser l’apprentissage et la réussite? Le CSSDM investit déjà toutes les ressources dont elle dispose dans plusieurs programmes afin de s’adapter aux caractéristiques de ses diverses populations. Mais les besoins sont criants. À l’évidence les besoins sont immenses et les moyens ne suffisent pas. Ensemble, il faut faire encore plus. Faisons en sorte que tous aient le droit de rêver leur avenir et de le voir Grand.

Soutenir l’éducation : un impératif

Conscient de l’importance vitale d’aider les jeunes montréalais à s’épanouir comme individus et à devenir des citoyens actifs et bien intégrés à notre communauté, un comité de sages a récemment redonné des ailes à la Fondation. La mission de cette dernière est de promouvoir, encourager et financer ses projets en vue d’offrir des activités additionnelles aux élèves des écoles du Centre de services scolaire de de Montréal.

Organisme indépendant, mais agissant en étroite collaboration avec les divers acteurs du Centre de services scolaire de Montréal, la Fondation pour les élèves de Montréal veut jouer un rôle de catalyseur en favorisant l’initiative et la créativité. Elle veut contribuer à l’implantation de changements significatifs et durables par la mobilisation des forces du milieu scolaire.

Le CSSDM en chiffres

• 109 141 élèves
  • 187 établissements scolaires
  • 121 écoles primaires