Des activités pédagogiques et ludiques

Le programme Place au français, c’est une série d’activités pédagogiques offertes aux enfants de 5 à 13 ans fréquentant les camps de jour de nos partenaires, afin de valoriser l’apprentissage et l’utilisation de la langue française.

Par le biais de visites dans les quartiers de Montréal et la participation à des activités intégrant les arts, les sciences, l’histoire et les technologies, les jeunes sont amenés à pratiquer la lecture, l’écriture et l’enrichissement du vocabulaire, tout en développant des repères culturels à Montréal.

La glissade d’été

La perte des acquis linguistiques en période estivale crée un recul qui creuse les écarts entre les élèves au retour en classe à l’automne.

Le programme Place au français se veut un pont entre la fin des classes régulières et la rentrée scolaire dans les écoles publiques de Montréal, pour les élèves du primaire et du 1er cycle au secondaire.

Les enfants issus de l’immigration ou ayant des difficultés d’apprentissages ou en situation de défavorisation sont plus vulnérables à la glissade d’été.

Nos collaborateurs terrain

Le programme Place au français, initié par la Fondation pour les élèves de Montréal, prend vie grâce à des partenaires dévoués à la réussite éducative des jeunes.

La logistique terrain du programme est prise en charge par notre partenaire Edu GoPro. Son expertise pédagogique permet d’organiser des activités éducatives dans un cadre ludique, animées par des enseignants qualifiés et expérimentés.

Les services de loisirs de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui accueillent de nombreux participants à leurs camps de jour tout au long de la période estivale, sont des alliés pour l’organisation des horaires avec notre partenaire terrain.

Avec l’aide d’organisations renommées de notre belle métropole, les jeunes ont l’occasion de découvrir et de développer des repères culturels dans différents quartiers montréalais.

Nos partenaires financiers

Nous remercions chaleureusement nos généreux donateurs et partenaires financiers qui ont confirmé leur appui à l’édition 2024 de Place au français :

• Gouvernement du Québec
  • Donateur anonyme