Le projet Place au français propose des activités permettant le maintien des apprentissages en français en période estivale, afin de réduire les écarts de rendement entre les enfants, et ce, particulièrement au niveau des compétences linguistiques.

Comment? En offrant des activités de maintien et d’amélioration du français dans le contexte des camps de jours, en milieux défavorisés et multiethniques de Montréal. Notre clientèle est constituée d’élèves de 6 ans à 13 ans issus de l’immigration ou ayant le statut de réfugiés. De très nombreux enfants n’ont pas l’opportunité de maintenir leurs acquis, ou sont tout simplement arrivés trop récemment pour maitriser un tant soit peu le français.

Ce phénomène porte un nom : la glissade de l’été. Ces élèves, dont le français n’est pas la langue maternelle, rencontrent plusieurs défis dans le cadre de leur intégration à la communauté d’accueil. Nous proposons l’accompagnement et l’organisation d’activités, par des pédagogues professionnels, en utilisant les arts, les technologies et des visites ludiques montréalaises. Il faut garder à l’esprit que c’est l’été!

Nos partenaires

Notre projet est déployé par le biais du Service des loisirs St-Fabien situé dans Mercier-Ouest, avec l’accompagnement d’enseignants qualifiés et expérimentés de notre partenaire Edu GoPro. L’arrimage de ces expertises permet de bonifier de façon pédagogique les activités déployées au camp de jour dans le but de maintenir les acquis en français des enfants pour contrer la glissade d’été.

Nous remercions nos généreux donateurs qui ont confirmé leur appui pour l’été 2023 : Fondation J.A. DeSève, Desjardins, Métro, Fondation de la famille Zeller et Administration portuaire de Montréal.