À l’aide de logiciels et de robots, des animateurs qualifiés en informatique et en pédagogie apprennent annuellement à plus de 3000 élèves, de la maternelle à la 6e année, et 150 enseignants à utiliser la programmation par blocs grâce au projet Code MTL. Les ateliers permettent de travailler le raisonnement logique et la pensée créative, ainsi que d’aborder des thématiques telles que les mathématiques, la structure du récit, les personnages marquants en histoire, les figures géométriques, le vocabulaire et l’écriture, etc.
Code MTL est un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans grâce à la programmation visuelle. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la programmation à travers huit ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux et offerts dans les écoles du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
Par une série d’ateliers en présentiel ou en virtuel offerte par des animateurs qualifiés dans les écoles du CSSDM, les élèves de l’éducation préscolaire au 3e cycle du primaire ont la chance de découvrir la programmation de manière ludique et innovante avec les outils suivants :
- Robots Blue-Bot ou Bee-Bot (maternelle)
- Application Scratch Jr. installée sur les tablettes (1er cycle du primaire)
- Logiciel Scratch sur portables ou tablettes (2e et 3e cycle du primaire)
- Logiciel Minecraft Education sur portable (initiation à l’univers 3D pour les élèves du 3e cycle du primaire)
- Robot Spike Prime et utilisation de portables (projet robotique pour les élèves 3e cycle du primaire)
- Logiciel Tinkercad d’Autodesk sur portable (modélisation 3D pour les élèves du 3e cycle du primaire)
Ateliers pour les enseignants

Visitez le site Web de Code MTL pour accéder aux activités d’apprentissage entièrement conçues par des conseillers pédagogiques. Les séries d’ateliers sont divisées par cycle scolaire : toutes les écoles du Québec peuvent les utiliser!
Partenaires du projet
Né de la collaboration entre la Fondation pour les élèves de Montréal, les Services éducatifs et le Service des technologies de l’informatique du CSSDM, le projet Code MTL favorise le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves en les sensibilisant à l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et en développant leurs compétences numériques.
Ce projet ne pourrait prendre vie sans la contribution de généreux donateurs et nous les remercions sincèrement de leur soutien :
- Groupe Technologies Desjardins
- Fondation Famille Godin
- Electronic Arts Canada
- Autodesk
- Behaviour Interactive
- Levio
- Jeux WB Montréal
- Beneva
- CAE
- Groupe Banque TD
MERCI!
