La Fondation pour les élèves de Montréal peut vous accompagner de différentes façons dans l’atteinte de vos objectifs financiers pour réaliser votre projet. Dans tous les cas, vous devez compléter le formulaire Déposer un projet afin de nous présenter votre projet et une rencontre virtuelle vous sera proposée par un membre de notre équipe.

1. Outils numériques pour votre collecte de fonds

Vous organisez une collecte de fonds et sollicitez vos propres donateurs?

La Fondation peut soutenir la portion philanthropique de votre collecte de fonds en préparant des outils numériques personnalisés et en transmettant un reçu d’impôt aux donateurs :

• Préparation d’un formulaire de don personnalisé à votre école et la collecte de fonds en cours, afin que vous puissiez transmettre un hyperlien à vos donateurs pour effectuer un don en ligne par carte de crédit.
  • Envoi d’un reçu pour fins d’impôt électronique avec un message de remerciement à chacun des donateurs.
  • Envoi d’un reçu pour fins d’impôt par la poste aux donateurs qui ont fait un don par chèque. Attention : le chèque doit être adressé à la « Fondation pour les élèves de Montréal » afin d’être éligible pour recevoir un reçu d’impôt. Ce chèque peut être transmis par le biais du courrier interne du CSSDM ou envoyé par la poste à l’adresse suivante : 5100, rue Sherbrooke Est, 4e étage, bureau NE4032, Montréal (Québec) H1V 3R9.

Des frais de 5 % sur les fonds recueillis sont conservés par la Fondation pour le traitement des dons, notamment l’émission des reçus d’impôts et les frais de gestion prélevés par les compagnies de carte de crédit.

2. La Fondation comme mandataire

Vous avez rédigé votre argumentaire et vous sollicitez des donateurs qui requiert un numéro d’enregistrement?

Dans le cas où vous sollicitez des donateurs (entreprises ou fondations privées) qui demandent de fournir un numéro d’enregistrement de l’Agence du revenu du Canada, la Fondation peut agir comme organisme demandeur des fonds au nom de votre école pour votre projet. Nous utiliserons les textes que vous avez déjà préparé pour présenter votre projet auprès du(des) donateur(s) ciblé(s).

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de soutenir le volet philanthropique des écoles de notre territoire, soit le CSSDM, nous pouvons agir comme intermédiaire et soumettre la documentation demandée auprès de vos donateurs.

Des frais de 5 % sur le montant total du don accordé par le donateur sont conservés par la Fondation pour le traitement administratif, l’émission du reçu d’impôt et la reddition de compte auprès du donateur.

3. Accompagnement à la sollicitation

Vous avez un projet majeur de plus de 10 000 $ et vous cherchez des donateurs?

Si vous avez un projet d’envergure qui requiert le développement de l’argumentaire, le montage financier, ainsi que la recherche de donateurs et leur sollicitation, la Fondation peut prendre en charge l’ensemble des étapes afin d’obtenir le financement pour vous. La sélection des projets n’est pas automatique : elle fait l’objet d’une analyse par notre équipe en tenant compte de notre capacité annuelle d’accompagnement.

Afin de bénéficier de cet accompagnement clé en main, des frais de 15 % sur tous les fonds recueillis dans le cadre de cette démarche sont conservés par la Fondation. Ces frais servent au temps consacré par nos ressources internes pour la rédaction des textes de présentation du projet, la préparation de la documentation exigée, la recherche de donateurs potentiels, ainsi que les sollicitations auprès des donateurs et les rencontres formelles, et enfin la reddition de compte annuelle.

4. Demande de financement à la Fondation

Vous avez un projet et vous cherchez du soutien financier de notre Fondation?

La Fondation pour les élèves de Montréal organise des activités de financement annuellement afin de soutenir des projets des écoles de son territoire selon ses 5 axes d’intervention. Un comité d’attribution des dons évalue les différentes demandes déposées selon des critères précis. Nous recevons des demandes tout au long de l’année des écoles du Centre de services scolaire de Montréal. Les décisions seront rendues en décembre 2023.

5. Prospection par la Fondation

La Fondation prend en charge le développement philanthropique avec le donateur?

La Fondation entreprend régulièrement de la prospection et du développement pour ses différents projets qui bénéficient à nos écoles. Lorsqu’une opportunité philanthropique survient et permet de soutenir les besoins d’une école spécifique, l’équipe de la Fondation coordonne le projet avec le donateur et la direction de l’école.

Dans ces cas, des frais de 15 % sur le montant total du don sont conservés par la Fondation. Ces frais servent au temps consacré par nos ressources internes pour la coordination du projet, la recherche, les divers échanges, la préparation de la documentation exigée, ainsi que les frais administratifs afférents, l’émission du reçu d’impôt et la reddition de compte annuelle.