Persévérance scolaire et réussite éducative

De multiples initiatives sont mises en place dans nos écoles, afin de susciter l’engagement des élèves dans leur parcours éducatif et de favoriser l’apprentissage dans un environnement d’études motivant. Des projets axés sur la prévention du décrochage scolaire et le développement de l’autonomie permettent aux élèves, issus de différents milieux et affrontant divers défis, de s’épanouir dans leur réussite scolaire et sociale.

Arts et culture

Essentiels dans notre milieu éducatif, les arts permettent d’exprimer sa créativité et de découvrir ses talents, tandis que la culture propose des occasions d’apprentissage et de partage d’expériences. La Fondation soutient des projets inclusifs et favorise l’accès aux activités artistiques et culturelles pour les élèves en situation de défavorisation.

Environnement

Des transformations majeures se concrétisent sur les terrains de nos écoles publiques, afin d’intégrer des environnements sains pour nos élèves qui deviendront des citoyens écoresponsables. Des projets de verdissement de cours d’écoles permettent de réduire les îlots de chaleur et de créer des espaces d’apprentissage accueillant, qui bénéficient à toute la communauté avoisinante. Des projets pédagogiques extérieurs facilitent l’apprentissage des sciences de la nature et la sensibilisation à notre écosystème.

Santé et saines habitudes de vie

La santé physique et mentale est au cœur de la réussite éducative de nos élèves, c’est pourquoi la Fondation accueille des projets de nos écoles qui favorisent les saines habitudes de vie. Présentés sous forme d’ateliers, d’activités, d’achats de matériels ou autres, les projets mettant de l’avant le sport et l’activité physique stimulent notamment la concentration et la persévérance des élèves, tout en leur permettant d’entretenir leur santé globale.

Expérience professionnelle

Les environnements économiques et sociaux ne cessent de se transformer et requièrent le développement d’aptitudes particulières. Cet axe d’intervention s’adresse aux élèves des écoles de métiers (aérospatiale, construction, restauration et tourisme, équipement motorisé, horticulture, etc.). D’une manière générale, ces élèves sont affectés par leur situation socio-économique, qui comporte plusieurs facteurs de risque pouvant entraîner la démotivation, la régression des résultats et, parfois même, mener au décrochage. La Fondation privilégie la mise en place d’interventions pouvant soutenir l’engagement et la persévérance scolaire des élèves de ces écoles au cours de leur passage vers la diplomation.