
Persévérance scolaire et réussite éducative
La victoire sur le décrochage scolaire se gagne petit pas par petit pas et, bien souvent, pour l’élève, la satisfaction se trouve dans chacun des efforts qui mènent au succès. C’est pourquoi, en matière de persévérance scolaire, nous mettons l’accent sur la prévention et nous priorisons les démarches incitatives et soutenues qui favorisent l’appropriation par l’élève des outils et des ressources nécessaires au développement de son autonomie.

Arts et culture
À l’instar des exigences du ministère de l’Éducation, toutes les écoles publiques doivent enrichir leurs programmes éducatifs. Or, les arts et la culture sont essentiels à toute société. Les écoles mettent ainsi en oeuvre des ateliers permettant aux élèves de pratiquer ou d’avoir accès à des activités artistiques et culturelles.

Environnement
Soucieuses de la prise en compte de l’environnement comme un bien précieux, une valeur qu’il faut préserver avec grand soin, les écoles réalisent des projets pédagogiques en vue de sensibiliser l’élève au respect de son milieu naturel et lui permettre de devenir un citoyen écoresponsable.

Santé et saines habitudes de vie
C’est bien connu, la restauration rapide s’installe auprès des jeunes au même rythme fulgurant que s’allonge le temps qu’ils passent devant leur écran. Coincé entre la malbouffe et la sédentarité, le corps souffre autant que le cerveau. Suivant la maxime bien connue d’« un esprit sain dans un corps sain », nous privilégions une discipline qui place une saine hygiène de vie au coeur même du parcours éducatif.

Expérience professionnelle
Les environnements économiques et sociaux ne cessent de se transformer et requièrent le développement d’aptitudes particulières. Ce programme s’adresse aux élèves des écoles de métiers (aérospatiale, construction, restauration et tourisme, équipement motorisé, horticulture, etc.). D’une manière générale, ces élèves sont affectés par leur situation socio-économique, qui comporte plusieurs facteurs de risque pouvant entraîner la démotivation, la régression des résultats et, parfois même, mener au décrochage. La Fondation privilégie la mise en place d’interventions pouvant soutenir l’engagement et la persévérance scolaire des élèves de ces écoles au cours de leur passage vers la diplomation.