Un comité de sages, présidé par M. Jean-Paul Gagné, réunit des personnalités recrutées pour leur engagement et leur générosité, ainsi que leur passion pour l’éducation et les jeunes.

Président

Jean-Paul Gagné

Jean-Paul Gagné, éditeur émérite Les Affaires

Monsieur Gagné a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle au journalisme économique. Ayant été tour à tour rédacteur en chef et directeur général du journal Les Affaires pendant plus 25 ans, il en a fait un très grand succès. Il en est maintenant l’éditeur émérite et il y rédige une chronique hebdomadaire. Retraité de TC Transcontinental depuis 2010, son intérêt principal se porte maintenant sur les enjeux de gouvernance et les solutions visant son amélioration. Diplômé en économie, en administration et en gouvernance, Jean-Paul Gagné a reçu des marques de reconnaissance de plusieurs organisations, dont l’ESG-UQAM (doctorat honoris causa), l’Université Laval, la Caisse de dépôt et placement, Merrill Lynch, PricewaterhouseCoopers, le Conseil du patronat du Québec, Manufacturiers et exportateurs du Canada, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la Coop HEC Montréal, etc.


Vice-président

Eric Banville

Eric Banville, vice-président principal, Alithya

Eric Banville possède plus de 35 années d’expérience dans les différents domaines de l’informatique ainsi que dans la gestion opérationnelle d’une entreprise. Cette expérience lui a permis de développer un très bon sens de la clientèle et un vaste réseau de relations dans le monde des affaires. Mais c’est aussi sa sensibilité face à l’importance cruciale de l’éducation qui l’a motivé à se joindre à la Fondation pour les élèves de Montréal. « Je suis le père de quatre enfants et je me sens très concerné par les défis qu’affrontent les enseignants avec leurs élèves au quotidien (isolement social, manque de soutien parental, mauvaise alimentation, violences et difficultés personnelles de toute sorte). J’aimerais pouvoir y contribuer bien humblement à ma façon », dit-il. Son épouse a été enseignante de 1re année et directrice-adjointe d’une école primaire pendant plusieurs années, tandis que sa mère a été enseignante au secondaire durant toute sa vie. En outre M. Banville a lui-même enseigné quelques années en début de carrière (au primaire ainsi qu’au collégial). Eric Banville est d’ailleurs impliqué au sein de la fondation Make-A-Wish/Fais-un vœu, notamment dans son défi 48 heures/vélo, depuis 2016.


Secrétaire

Robert Gendron

Robert Gendron, ex-directeur général, Commission scolaire de Montréal

Monsieur Gendron est dédié au Centre de services scolaire de Montréal depuis 1985. Il a été tour à tour enseignant, directeur d’école, coordonnateur administratif et directeur d’un regroupement d’écoles primaires et secondaires. En 2006, Monsieur Gendron a occupé le poste de directeur général adjoint, ayant sous sa responsabilité les Services pédagogiques. « S’engager, dit-il, c’est vraiment redistribuer un peu la chance qui a été la sienne ».


Trésorier

Robert Carrière

Robert Carrière, entrepreneur à la retraite

Ancien PDG de Pega-Précision, une entreprise de fabrication mécanique oeuvrant principalement dans l’industrie aéronautique, M. Carrière a également dirigé le conseil d’administration de la Fondation Bon pilote et été trésorier du Réseau des ingénieurs du Québec. Il souhaite s’impliquer au sein de la Fondation pour les élèves de Montréal, notamment pour développer notre soutien aux écoles de métiers.


Administratrices et administrateurs

Philippe Allard, consultant en communication et développement stratégique

Philippe a mené l’essentiel de sa carrière dans le monde de l’enseignement et du savoir. Son travail de conseiller à Polytechnique Montréal lui a permis de mesurer l’importance d’instiller aux élèves du primaire et du secondaire le goût de la découverte, la curiosité, la confiance et le désir d’avoir un impact positif dans le monde. Sa contribution aux efforts institutionnels pour faire face aux défis de l’équité, de la diversité et de l’inclusion lui a notamment permis de mieux comprendre les obstacles que les jeunes issus de la diversité doivent surmonter pendant leur parcours. Pendant huit ans, il a assuré la direction du congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, ce qui l’a convaincu de l’importance d’accéder à la science vulgarisée dès les premières années scolaires. Philippe est engagé depuis 12 ans à titre d’administrateur d’un OBNL œuvrant dans le secteur de la sécurité alimentaire des aînés, le Carrefour St-Eusèbe, et est également bénévole pour Les Petits frères depuis sept ans. Son engagement est motivé tant par son sens du devoir citoyen que par son plaisir sincère d’avoir un impact positif sur la vie des gens.


Robert Bonneau

Robert Bonneau, associé principal, Décarie recherche de cadres

Impliqué dans l’industrie du commerce électronique, depuis ses premiers stades de développement, Robert Bonneau y est actif pour les 15 années suivantes et participe activement à la révolution numérique. À travers divers rôles parmi lesquels, VP principal et VP développement des affaires chez Mediagrif, Robert Bonneau a mis en place et dirigé divers marchés verticaux et a joué un rôle important dans l’essor de ce pur modèle de commerce électronique. Il a ensuite occupé le poste de président de TWIST, société actionnaire à 100% de JJ Buckley Fine Wines, qui deviendra sous son leadership le plus important détaillant en ligne de vins de haut de gamme aux États-Unis. Chez Décarie Recherche de Cadres, Robert Bonneau mettra à profit une perspective riche d’une solide expérience de gestion en commerce électronique B2B et B2C acquise sur des marchés nationaux et internationaux. Robert est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’un MBA d’HEC-Montréal où il a occupé divers postes de direction de 1988 à 1999.


Sophie Labrecque

Sophie Labrecque, présidente, Magnet inc.

Sophie Labrecque est une femme passionnée et créative, elle est reconnue pour sa détermination dont la réalisation de projets sociétaux d’envergure au Québec, au Canada comme à l’international. Elle détentrice d’un MBA, d’un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un baccalauréat en adaptation scolaire – orthopédagogie, également le titre d’administratrice de sociétés certifiée ASC du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Depuis plus de 30 ans, elle s’est illustrée dans des postes de présidente et de directrice générale, principalement dans des organismes parapubliques, des fondations publiques et privées, touchant l’alphabétisation, la prévention des maladies mentales, le développement durable, de même qu’en développement international. Elle est l’auteure et la fondatrice du projet, LA LECTURE EN CADEAU. Sophie Labrecque est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont le Prix Performance du réseau ESG UQÀM de l’École des sciences de la gestion en 2009 et, le Prix ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, en 2003. Soulignant la création et l’impact du projet La lecture en cadeau, elle a été nommée Personnalité de La Presse – Radio-Canada, en 2004.


Jean Ouimet, directeur général adjoint, Centre de services scolaire de Montréal

(membre sans droit de vote)
Employé du Centre de services scolaire de Montréal depuis 1993, M. Ouimet a débuté sa carrière en tant qu’enseignant au secondaire, avant d’occuper les postes de directeur adjoint, de directeur d’école, de coordonnateur au Service des ressources informatiques et de directeur du Service des technologies de l’information. Depuis sa nomination en tant que directeur général adjoint, il a assumé différentes responsabilités au sein de cette fonction.


Vincent Veilleux, directeur général de l’immobilier, Loto-Québec

Gestionnaire d’expérience dans le domaine de l’immobilier, Vincent a occupé différents postes stratégiques au sein de grandes organisations publiques. Il est actuellement directeur général de l’immobilier à Loto-Québec. Reconnu pour son leadership collaboratif, son expertise dans l’exploitation de vaste parc immobilier et dans la gestion de projets majeurs d’infrastructure, il a contribué à la réalisation de plusieurs grands projets dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il détient un baccalauréat en design de l’environnement, en architecture ainsi qu’un MBA en gestion stratégique de projets. Il est également diplômé du programme canadien de leadership et d’amélioration de la qualité FORCES. Impliqué depuis plusieurs années dans le soutien d’organismes, Vincent a agi à titre d’administrateur dans différentes fondations et a été président du conseil d’administration d’un OBNL offrant des services d’éducation, de soutien et d’écoute aux personnes démunies. Plus récemment, il était administrateur au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.