L’école Victor-Doré accueille des élèves âgés de 4 à 13 ans atteints d’une déficience motrice grave. Dans la classe de première année de l’enseignante Sophie Legault, presque tous les enfants sont incapables d’écrire avec un crayon.
Ici, les ateliers de CODE MTL leur permettent de se surpasser.
Projet-phare de la Fondation CSDM, Code-MTL enseigne la programmation informatique aux élèves des niveaux pré-scolaire et primaire. Les élèves apprennent à coder, en intégrant des matières comme les maths ou le français. Les enfants du préscolaire travaillent avec des robots tandis que les élèves du primaire utilisent des tablettes numériques (un IPAD, par exemple).
Et c’est là la beauté de la chose: pour les élèves présentant une déficience motrice grave, la tablette est formidable parce qu’elle simule la manipulation. Du coup, les élèves sont moins limités par leurs handicaps.
« La tablette permet de pallier au déficit moteur, explique Sophie Legault. Les élèves deviennent plus autonomes. Cela augmente leur motivation et leur estime de soi », ajoute-t-elle.
Dans sa classe ce jour-là, l’atelier CODE MTL portait sur les saisons. Les élèves devaient programmer une histoire mettant en scène des lutins se livrant à des activités au printemps, à l’été, à l’automne et en hiver. Tout devait être programmé en utilisant le langage informatique: le lutin et son apparence, ses intentions et ses déplacements, ses paroles, les décors, le passage entre les différentes saisons, etc.
On fait une erreur? Le lutin doit avancer mais il recule? On recommence! Les élèves travaillent deux par deux pour développer la collaboration.
« CODE MTL leur apprend à planifier, à organiser leur pensée, à résoudre des problèmes et ce, sans avoir peur de commettre des erreurs, observe Mme Legault. En tant qu’enseignante, je trouve les ateliers mieux adaptés pour mes élèves que les cahiers d’exercices traditionnels. Code-MTL offre un apprentissage authentique, c’est un livre d’exercices vivant ».
Ce qui est bien aussi, c’est que les logiciels étant libres de droit, les parents peuvent les télécharger gratuitement pour que leurs enfants continuent de développer leurs habiletés informatiques à la maison.
C’est le cas du petit Olivier, « si fier parce qu’il vit de belles réussites avec le logiciel Scratch », relate Mme Legault qui a observé chez lui des progrès énormes.
Les ateliers de CODE MTL sont donnés en présence d’accompagnateurs, des instructeurs qualifiés qui appuient les enseignants dans leur démarche. « Sans accompagnateur, je n’arriverais pas au bout du projet », estime Sophie Legault.
« Nos ateliers peuvent être adaptés aux élèves à besoins particuliers », souligne de son côté l’instructeur Pierre Delisle. En plus d’être offert à l’école Victor Doré, le programme a été déployé dans des classes d’accueil, où l’enseignant avait préparé d’avance les histoires, pour sauver du temps vu le manque de connaissances linguistiques des immigrants.