Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous soulignons l’apport féminin au programme Code MTL, qui est déployé au sein de nos écoles publiques montréalaises depuis 2017. Initié par la Fondation pour les élèves de Montréal, ce projet se veut une solution pour optimiser la vision du gouvernement du Québec en matière de développement numérique chez les jeunes.

Le rôle de notre Fondation est double : d’un côté, nous soutenons les écoles publiques de notre territoire dans l’organisation de leurs collectes de fonds et de l’autre, nous sommes instigateurs de projets porteurs regroupant l’ensemble des écoles d’un quartier ou du Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM). Dans tous les cas, nous collaborons majoritairement avec des femmes qui représentent 67 % des effectifs parmi les directions d’école et le personnel du centre de services scolaire et 71 % d’enseignantes.

L’égalité des chances pour nos jeunes

Accueillant 75 % d’élèves de milieux défavorisés au CSSDM, les opportunités d’accès aux outils numériques et de découverte des applications de la technologie sont moins nombreuses pour notre jeune clientèle. Code MTL se veut donc une ouverture vers l’égalité des chances pour les jeunes filles et l’engagement vers la réussite des garçons.

En plus de développer chez les élèves des connaissances et des habiletés en matière de programmation informatique, Code MTL permet d’intéresser les jeunes filles, notamment, à la programmation, aux sciences et au langage des technologies, afin de relever le défi de pénurie de talents dans l’industrie technologique.

Code MTL et les classes d’accueil au secondaire

Nos écoles montréalaises accueillent des jeunes issus de plus de 80 communautés ethnoculturelles et parlant au-delà de 121 langues ou dialectes. En fait, près de 50 % des élèves de notre territoire sont nés à l’étranger ou sont issus de parents nés à l’étranger.

Dans un souci d’inclusion et d’équité envers les différentes clientèles du CSSDM, de nouveaux ateliers Code MTL ont été développés à la réalité des classes d’accueil qui sont composées d’élèves provenant de différents pays et qui doivent acquérir les bases du français afin de pouvoir poursuivre leur parcours scolaire en classe ordinaire.

Un leadership féminin pour Code MTL

Notre équipe tient à souligner l’implication très importante de deux femmes qui participent au succès de Code MTL et qui permettent au programme d’évoluer année après année. Merci mesdames de votre travail exceptionnel.

Emilie Dion
Analyste | Services éducatifs | CSSDM

Femme-orchestre dans la gestion du programme Code MTL, Emilie coordonne tout le processus d’inscription des enseignant.e.s, les horaires des activités et les suivis auprès des participants. De plus, elle rédige les bilans du projet et travaille en étroite collaboration avec l’équipe des conseillers.ères pédagogiques des technologies de l’information et des communications, ainsi que notre partenaire terrain qui anime les ateliers.

Judith Cajelais
Présidente | Edu GoPro

Partenaire terrain du programme Code MTL, Judith s’assure de former et d’encadrer une équipe d’animateurs.trices pédagogues, qui présenteront des ateliers en classe et accompagneront les enseignants dans l’univers de la programmation et de la robotique. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec l’analyste du CSSDM pour la gestion des horaires et le suivi des participants, ainsi que les conseillers.ères pédagogiques pour l’adaptation des ateliers.