Au cours de l’année scolaire 2022-2023, des projets dédiés à l’amélioration des conditions d’apprentissages et de vie sociale des élèves en situation de handicap ont vu le jour, grâce au dynamisme des équipes écoles dédiées à cette clientèle vulnérable. La Fondation pour les élèves de Montréal est fière de vous présenter ces projets :
École Honoré-Mercier
Projet d’achat et d’installation de casiers adaptés aux élèves en situation de handicap afin d’améliorer leur qualité de vie, pallier des défis physiques et d’évoluer dans un environnement mieux adapté à leurs besoins, ainsi qu’un projet d’achat de matériel spécialisé pour faciliter l’intervention auprès des élèves.
École Jeanne-Mance
Projet d’achat de matériel pour un local adapté aux élèves en situation de handicap, afin d’accroître l’efficacité des interventions avec les intervenantes, de stimuler leur sentiment d’appartenance à l’école et de leur offrir un espace sécurisant, chaleureux et favorisant leur bien-être.
École Pierre-Dupuis
Projet d’acquisition de mobilier et d’outils afin de créer un lieu d’apaisement accessible pendant les pauses de la journée, d’offrir des outils permettant aux intervenants d’organiser des activités durant lesquelles les jeunes expérimentent des stratégies d’autorégulation émotionnelles et pallier les difficultés d’adaptation.
École de l’Étincelle
Projet de mise sur pied d’une classe intégrant des structures de jeux moteurs, pour des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et ayant des comportements de recherche de sensations envahissants.
École Saint-Henri
Projet d’achat de matériel permettant aux élèves avec des troubles de développement du langage ou atteints de déficience intellectuelle d’auto-régulariser leur gestion du stress.
École Georges-Vanier
Projet d’achat de matériel adapté (tables, chaises, tabourets…) pour les élèves lourdement handicapés.
École St-Luc
Projet d’achat de matériel adapté pour organiser un coin calme et accessible en tout temps pour répondre aux besoins des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de l’ordre de la psychopathologie, ou bien une déficience motrice ou organique.
École Saint-Luc Annexe Terrebonne
Projet de création d’un coin d’apaisement pour les élèves avec des troubles langagiers, avec l’achat de matériel multi sensoriel pour favoriser le calme et la concentration des élèves et de matériel d’organisation de la classe pour favoriser l’adaptation scolaire des élèves.
Félicitations!
La réalisation de ces projets a été possible grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo, dont la mission est de travailler à un meilleur exercice social et économique des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes issues de l’immigration.
Nos 8 écoles ont bénéficié d’un total de 130 235 $ pour l’achat de matériel adapté afin de réaliser leurs projets. Nous remercions vivement la Fondation Mirella et Lino Saputo de leurs généreuses contributions qui permettront à de nombreux élèves de s’épanouir dans un environnement sécuritaire et apaisant.
Votre école souhaite présenter une demande d’aide financière pour soutenir un projet similaire?
La Fondation Mirella et Lino Saputo peut offrir un soutien financier aux écoles publiques spécialisées ainsi qu’aux classes spécialisées pour personnes handicapées du Québec. La réussite scolaire des personnes handicapées faisant partie des éléments de succès de leur participation pleine et entière à la société. La demande peut concerner un projet d’achat de matériel adapté pour une école primaire, secondaire, l’éducation aux adultes, un service de garde ou un service de surveillance.
La Fondation pour les élèves de Montréal offre du soutien aux écoles souhaitant présenter des projets à ce donateur exceptionnel. Contactez-nous pour en savoir plus : info@fondationelevesmtl.ca
Pour en savoir plus sur la Fondation Mirella et Lina Saputo : https://fmlsaputo.org