Activité incontournable depuis déjà 34 ans, la Dictée P.G.L. sensibilise les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure et améliore l’usage et la maitrise de la langue française.

Dans le cadre de sa Dictée P.G.L. de la Francophonie qui s’adresse aux entreprises et institutions soucieuses et engagées dans la valorisation de la langue française, la Fondation Paul Gérin-Lajoie amasse des fonds qui permettent de soutenir des projets-écoles.

Au cours de 2024, deux écoles du Centre de services scolaire de Montréal ont été retenues pour bénéficier d’un soutien financier et nous remercions très sincèrement l’équipe de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour ces opportunités qui permettent à nos jeunes montréalais de s’épanouir.

Jardin pédagogique et activités agroalimentaires à l’École Saint-Mathieu

Les élèves de l’École Saint-Mathieu ont l’opportunité de participer à des activités pédagogiques en lien avec l’agriculture et la cuisine des aliments cultivés dans leur propre jardin pédagogique! Cette école du quartier Saint-Michel participe au programme AgrÉcoles, qui a permis de mettre en place des serres hydroponiques et des bacs de jardins qui produisent des légumes, des fines herbes et des fleurs.

Grâce au généreux soutien de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, les élèves auront l’occasion d’être accompagnés par un agroéducateur au cours de la prochaine année scolaire, dans l’entretien du jardin et la participation à des ateliers de découvertes tels que la récolte, la fermeture des jardins, le compostage, la transformation culinaire, les métiers agroalimentaires, les saines habitudes de vie, la protection de l’environnement, etc.

Programme Jeunesse Envolée pour les élèves de l’accueil de l’École Léonard-De Vinci

Les élèves de classes d’accueil au 3e cycle de l’École primaire Léonard-De Vinci ont l’occasion de participer à un magnifique projet créatif et inclusif intitulé Jeunesse Envolée. Des élèves de classes d’accueil et de classes régulières sont regroupés et participent à des formations en animation créative pendant 20 semaines, dans le but d’organiser un spectacle de talents de fin d’année.

Grâce au généreux don de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, l’école aura l’occasion de se prévaloir du matériel créatif nécessaire aux ateliers du programme, soit des activités liées à l’organisation événementielle du spectacle de fin d’année et à l’implication dans les démarches artistiques lors de la soirée (maquillage, décors, fabrication d’objets culturels, conception de l’animation du spectacle, etc.).

Nous soulignons l’initiative de l’enseignante Isabelle Leduc pour le pilotage de ce programme, qui favorise l’inclusion des élèves de l’accueil à la culture québécoise, l’intégration des jeunes de l’accueil aux groupes réguliers et la préparation des préadolescents à la transition vers le secondaire.

Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable, de qualité et tout au long de la vie pour tous les enfants, jeunes et adultes garantissant à chaque personne les moyens de façonner son avenir et celui de nos sociétés.