À un défi de taille…

Le Centre de services scolaire de Montréal est un modèle unique d’intégration. Terre d’accueil inconditionnelle, la plus importante commission scolaire du Québec ouvre ses portes à des jeunes issus de plus de 80 communautés ethnoculturelles. Ensemble, ils composent une cohorte réunissant au-delà de 121 langues et dialectes.

Selon l’échelle du ministère de l’Éducation, près de la moitié des écoles du CSSDM sont officiellement classées « défavorisées ». Isolement social, manque de soutien parental, mauvaise alimentation, violence et difficultés personnelles de toutes sortes sont autant de défis qu’affrontent quotidiennement ses enseignants. Difficile en effet d’insuffler le rêve et de stimuler le dépassement chez l’enfant qui vit sous le seuil de la pauvreté.

L’ambition, c’est le premier pas vers la réussite. Le CSSDM investit déjà les ressources disponibles dans plusieurs programmes afin de maintenir le cap sur sa mission première : assurer à tous des chances égales à une formation de qualité. Mais « certains sont plus égaux que d’autres ». À l’évidence les besoins sont immenses et les moyens ne suffisent pas.

Ensemble, il faut faire encore plus. Faisons en sorte que tous aient le droit de rêver leur avenir et de le voir Grand.

… un appui de taille

La Fondation pour les élèves de Montréal a été mise sur pied pour soutenir les écoles dans leurs efforts. La Fondation souhaite favoriser la mise en œuvre et la multiplication d’actions concrètes et innovantes pour stimuler et nourrir le potentiel de chaque élève. Son objectif : permettre à tous les élèves de rêver leur avenir et de le voir Grand!

Pour ce faire, en collaboration avec le CSSDM, la Fondation a élaboré un programme d’activités qui se déploie sur cinq leviers axés sur l’adoption et le maintien d’un mode de vie équilibré :

bullet-e1470347906990Art et culture

bullet-e1470347906990Environnement

bullet-e1470347906990Expérience professionnelle

bullet-e1470347906990Persévérance scolaire et réussite éducative

bullet-e1470347906990Santé et saines habitudes de vie

La Fondation a établi une enseigne unique pour recueillir et analyser les propositions d’activités multidisciplinaires soumises par les écoles et soutenir les équipes dans la réalisation de leurs projets.