Fondée en 2000 par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour servir notamment de guichet pour l’émission de reçus fiscaux pour ses écoles, la Fondation de la CSDM a pris le nom de Fondation pour les élèves de Montréal en 2020 lors de la création du Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM). Elle est indépendante et responsable de sa propre gouvernance.
En plus d’appuyer les projets des écoles, la Fondation pour les élèves de Montréal finance des activités et des programmes complémentaires au cursus solaire et destinés à appuyer la réussite éducative des élèves du secteur public et à réduire les inégalités économiques et sociales des jeunes.
En plus d’appuyer des projets éducatifs de plusieurs dizaines d’écoles, la Fondation pour les élèves de Montréal finance le programme Code MTL, qui initie les jeunes à la programmation informatique et développe leur pensée computationnelle. La Fondation finance aussi le programme Place au français, qui offre des ateliers de francisation destinés en majeure partie aux jeunes qui fréquentent des camps de jour dans différents arrondissements de la communauté montréalaise. Ces activités sont toujours réalisées en collaboration avec des écoles, des communautés et des partenaires du milieu.
Actrice de premier plan en faveur de l’école publique, la Fondation des écoles de Montréal est déterminée à soutenir la formation de citoyens et citoyennes responsables, engagé-e-s et ouvert-e-s sur le monde.