Les 20 et 21 février derniers, les élèves de 6ème année de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous ont accueilli le grand public dans leur gymnase pour livrer une deuxième édition de leur spectacle intitulé « Un chez moi dans mes bagages ».
Quelques 600 personnes, parents, amis et admirateurs, ont applaudi les 60 élèves et leur enseignante spécialiste en arts Emmanuelle Allard, accompagnés du pianiste Gaël Lane Lépine et de la chorégraphe Ariane Boulet, qui ont créé eux-mêmes cette œuvre, laquelle deviendra bientôt un film documentaire!
Tout un parcours pour ce projet multidisciplinaire lancé en octobre 2018 dans les classes avec la collaboration des titulaires, avec pour but de rehausser les arts à l’école, en les intégrant à l’enseignement du français et de l’univers social.
Les élèves ont pris part à des ateliers de broderie, de dessin, de chant, de poésie et de danse sur le thème des parcours migratoires des immigrants venus au Québec et l’intégration de leur progéniture à la société québécoise
« J’ai voulu aborder les thèmes de l’éducation interculturelle et de l’intégration culturelle » dit l’enseignante, en rappelant que près de la moitié de ses élèves sont de souches autres que québécoise.
Le résultat a été si riche que les enseignants ont décidé d’en faire un spectacle présenté aux élèves de l’école en juin 2019, assorti de capsules vidéos tournées par le vidéaste Paul Tom. Un livre a été publié avec les travaux d’arts plastiques et les récits et poèmes des enfants.
Le succès retentissant du projet les a incités à refaire le spectacle pour le grand public en février 2020 et cette fois, grâce entre autres au soutien de la Fondation CSDM et d’une collecte de fonds, c’est la documentariste Anne Lupien qui s’est jointe à la démarche pour tourner un documentaire. Le film, d’une durée de 10-15 minutes, devrait être prêt d’ici l’automne.
À suivre…. Bravo pour cette initiative innovatrice et inspirante qui lutte contre les préjugés et favorise l’inclusion.