Destination Côte Ouest
École Lanaudière
Destination Côte Ouest est un grand projet d’échange scolaire avec une classe de la Colombie-Britannique. En février, nos amis de Colombie-Britannique viendront nous visiter à Montréal. Ce sera alors notre responsabilité de bien leur faire découvrir notre ville, notre histoire et notre culture. En juin, ce sera à notre tour de nous envoler vers Port Alberni, une communauté donnant située au cœur de l’ile de Vancouver, afin de revoir nos amis, de découvrir leur région et son riche patrimoine.
Soutien informatique
École Saint-Émile
Afin d’améliorer la qualité et la quantité d’outils informatiques à la disposition des élèves dans les classes, l’École primaire Saint-Émile souhaite procéder à l’achat de 12 nouveaux portables et de l’équipement fonctionnel (écouteurs, caméras, branchements, logiciels) au cours de la prochaine année scolaire. Les outils technologiques permettent entre autres à plusieurs élèves avec des difficultés d’apprentissages d’augmenter leurs chances de réussite scolaire, avec des outils tels que la synthèse vocale, l’utilisation de Word Q et d’autres programmes spécialisés.
St-Luc débarque à New York
École Saint-Luc
St-Luc débarque à New York est un projet offert aux élèves du PEI (programme d’éducation intermédiaire) et de musique-études. Pour souligner la persévérance scolaire et la réussite académique des finissants dont la majorité est issue de milieux défavorisés, nous avons mis en place un voyage de récompense culturelle dans le but de découvrir de grands artistes et de grandes œuvres.
Programme de déjeuner
Centre Marie-Médiatrice
Afin de soutenir la persévérance scolaire et la réussite académique de ses étudiants de 16 à 24 ans, dont la majorité est issue de milieux défavorisés et éprouve des besoins alimentaires grandissants, le Centre Marie-Médiatrice souhaite mettre en place un programme de déjeuners et de diners. Un généreux donateur anonyme doublera tout don fait avant le 15 décembre, jusqu’à concurrence de 12 000 $!
Projet de stage dans une école pour enfants sourds
École Lucien-Pagé
Le secteur des Sourds de l’école Lucien-Pagé, en partenariat avec l’organisme Mer et Monde, met en place un projet de stage de deux semaines à Thiès, au Sénégal. Un groupe d’élèves sourds âgés de 15 à 20 ans, accompagné de membres du personnel, participera à un échange culturel, pédagogique et linguistique dans une école pour enfants sourds. Au cours de ce stage, nos élèves animeront diverses activités éducatives et ludiques pour les enfants sourds de Thiès. Les fonds récoltés serviront à organiser ce stage en juin 2025.
Embellissement de la cour
École Coeur-Immaculé-de-Marie
L’École Coeur-Immaculé-de-Marie prépare un grand projet d’embellissement de la cour d’école, dont les travaux débuteront à l’été 2025. Les fonds amassés permettront de bonifier l’aménagement de la cour pour les élèves avec des buts de soccer, une classe extérieure, un module de jeux et des filets de basketball.
Harmonie
École Saints-Martyrs-Canadiens
Près d’une cinquantaine d’élèves par année apprennent les rudiments d’un instrument à vent ou à percussion à l’École Saints-Martyrs-Canadiens. Ils apprennent différentes pièces musicales dans le but d’offrir un concert de Noël et un concert de fin d’année à la communauté de l’école. Pour réaliser ce projet et renouveler les instruments de musique, l’école compte sur la contribution des parents et de différentes campagnes de financement.
Prix artistique Liam Aglat-Clayman
École Coeur-Immaculée-de-Marie
Liam a été élève à l’école Cœur-Immaculé-de-Marie jusqu’en 2e année. Suite à son décès tragique en 2020, et comme il adorait peindre et dessiner, sa famille a créé un prix artistique annuel en son honneur pour les élèves de 3e année de son école.
Programme Jeunesse Envolée
École Léonard-De Vinci
Le programme Jeunesse Envolée permet de développer la créativité, d’acquérir de l’expérience événementielle et d’intégrer la culture québécoise chez les élèves de 10 à 12 ans. Pendant 20 semaines, les élèves des classes d’accueil et régulières participent à des formations en animation créative, qu’ils mettront en pratique dans le cadre de l’organisation du spectacle les Francs-talents au printemps prochain. Les impacts de ce programme de formation sont sur l’estime de soi et la confiance en son potentiel créatif à long terme pour ces élèves en voie de préparation au secondaire.
Des projets multiples
Soutien d’une école
Vous pouvez soutenir une école spécifique du CSSDM en tout temps, même si une collecte de fonds n’est pas en cours. Notre formulaire de don présente la liste de l’ensemble des écoles de notre territoire et vous n’avez qu’à sélectionner la vôtre. Vous vous assurez ainsi que votre don est dédié à l’école de votre choix.