La Fondation pour les élèves de Montréal est très fière de présenter l’édition 2024 du programme Place au français qui commence cette semaine.

La perte des acquis linguistiques en période estivale peut creuser des écarts entre les élèves au retour en classe à l’automne. Les enfants issus de l’immigration ou en situation de défavorisation ou ayant des difficultés d’apprentissage sont plus vulnérables à cette glissade d’été.

Le programme Place au français se veut un pont entre la fin des classes régulières et la rentrée scolaire dans les écoles publiques de Montréal, pour les élèves du primaire et du 1er cycle au secondaire.

Grâce à de nombreuses collaborations, les enfants âgés entre 5 et 13 ans fréquentant les camps de jour de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve auront l’occasion d’assister à des ateliers ludiques et pédagogiques développés par Edu GoPro, qui permettent de pratiquer la lecture, l’écriture et l’enrichissement du vocabulaire en français.

Des collaborateurs culturels montréalais

Par le biais de visites dans les quartiers de Montréal et la participation à des activités intégrant les arts, les sciences, l’histoire et les technologies, près de 1600 jeunes auront l’occasion d’assister à nos ateliers de maintien des acquis et de renforcement de la maîtrise du français, tout en développant des repères culturels à Montréal.

Nous remercions chaleureusement les organisations culturelles suivantes d’avoir accepté de collaborer avec nos animatrices pédagogiques et de recevoir nos nombreux jeunes dans leurs installations : Grande Bibliothèque à Montréal, La Tohu, L’Artothèque, Bibliothèque Marc-Favreau, MEM – Centre des mémoires montréalaises, Maison de la culture Maisonneuve, Marché Jean-Talon, Music Motion, Cinémathèque québécoise.

Surveillez nos publications Facebook et LinkedIn au cours de l’été pour découvrir les activités chez nos collaborateurs culturels!

Collaborateurs culturels PAF 2024

Des appuis philanthropiques importants

C’est grâce à de généreux donateurs que le programme Place au français a l’occasion de s’étendre à tout l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve cette année afin de rejoindre jusqu’à 1600 enfants. Nous remercions sincèrement nos donateurs et partenaires financiers de leur appui à l’édition 2024 :

Ministère de la Langue française

Le ministère de la Langue française vise à favoriser l’établissement et le maintien de conditions porteuses d’avenir pour la langue française, en plus de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine linguistique francophone du Québec.

Fondation J.A. DeSève

Essentiellement, les objectifs que poursuit la Fondation J.A. DeSève sont ceux qui furent fixés par son fondateur, Monsieur Joseph Alexandre DeSève. Ces objectifs sont la distribution de donations dans la province de Québec « à des œuvres de charité, de bienfaisance, d’éducation, d’assistance sociale, de recherches scientifiques y compris la recherche médicale et sociale. »

Caisse du Centre-est de Montréal

Caisse populaire d’Hochelaga-Maisonneuve

Caisse de Mercier-Est–Anjou

Chaque Caisse Desjardins administre un Fonds d’aide au développement du milieu (« FADM») dont la mission est de soutenir les initiatives structurantes du milieu en matière de développement et de dynamisme socio-économique, d’environnement, d’éducation coopérative et financière ainsi que tout autre champ d’action prioritaire pour le milieu de la Caisse.

Sun Life Québec

Nous aidons les Canadiens à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. En tant que chef de file dans les secteurs des garanties collectives, des régimes collectifs de retraite et des produits d’assurance individuelle et de gestion de patrimoine, nous offrons une gamme complète de produits et de services fiables qui visent d’abord et avant tout à répondre aux besoins de nos clients.

Administration portuaire de Montréal

Le port de Montréal est une plaque tournante du commerce mondial et le moteur économique de la grande région de Montréal. Sa mission est de développer et gérer des infrastructures portuaires et des services logistiques performants.