Montréal, le 6 octobre 2020 – La Fondation pour les élèves de Montréal est fière d’annoncer un conseil d’administration renouvelé.
Après le départ à la retraite bien mérité de la présidente, Michèle Fortin, aux commandes depuis septembre 2019 et administratrice depuis 2016, le conseil a nommé Jean-Paul Gagné à la présidence, Robert Carrière comme secrétaire-trésorier et Eric Banville, vice-président. Le CA a aussi accueilli quatre nouveaux administrateurs : Johanne Berry, Pierre Marc Charron, Renée Amilcar et Louise Jolicoeur.
Jean-Paul Gagné est administrateur de la Fondation et secrétaire trésorier depuis 2016. Il a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle au journalisme économique. Ayant été tour à tour rédacteur en chef et directeur général du journal Les Affaires pendant plus 25 ans, il en a fait un très grand succès. Il en est maintenant l’éditeur émérite et il y rédige une chronique hebdomadaire. Retraité de TC Transcontinental depuis 2010, son intérêt principal se porte maintenant sur les enjeux de gouvernance et les solutions visant son amélioration. Diplômé en économie et en administration, Jean-Paul Gagné a reçu des marques de reconnaissance de plusieurs organisations, dont l’ESG-UQAM (doctorat honoris causa), l’Université Laval, la Caisse de dépôt et placement, Merrill Lynch, PricewaterhouseCoopers, le Conseil du patronat du Québec, Manufacturiers et exportateurs du Canada, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la Coop HEC Montréal, etc. Monsieur Gagné est aussi président du conseil d’administration du Cégep Edouard-Montpetit.
« L’éducation des enfants est le socle sur lequel se bâtit une société. Travailler à renforcer cette base est l’une des actions les plus nobles qui soient, et c’est ce à quoi s’emploie notre fondation avec les autres partenaires qui oeuvrent à cette mission. Mon plus grand objectif personnel est de donner à tous les enfants des chances égales de réussite éducative, d’épanouissement et d’atteinte de leurs objectifs au sein de la société. »
Eric Banville et Robert Carrière siègent au CA depuis mai dernier. Les deux nouveaux administrateurs ont été nommés le 19 août. Johanne Berry est la fondatrice de Télé-Ressources, une agence de placement spécialisée en recrutement de personnel, qu’elle a dirigée pendant 35 ans. Elle est maintenant à la tête de Gestion Johanne Berry, cabinet-conseil en planification stratégique et en diagnostic organisationnel. « Mon objectif est d’aider la Fondation dans sa mission d’aider les élèves afin qu’ils soient le mieux outillés possible pour l’avenir. Nous dépendons d’eux, ils sont notre main-d’œuvre de demain ».
Pierre-Marc Charron est fondateur et PDG de PCMS, une startup HRtech de 16 ans spécialisée dans le secteur de la santé. Pendant quatre ans, il a été le directeur financier de la Fondation CHU Sainte-Justine et a siégé à divers comités du conseil d’administration de l’établissement. Il se dit interpellé par la mission d’aider autant de jeunes à bien démarrer leur vie. « Je crois fermement qu’une bonne éducation, accompagnée de projets porteurs qu’une fondation peut soutenir, augmente leurs chances de réussite. »
René Amilcar est directrice exécutive de Exploitation bus à la Société de transports de Montréal.
Ingénieure industrielle graduée de l’École Polytechnique de Montréal et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, elle est la première femme à présider le comité Bus de l’Union internationale des transports publics (UITP) à Bruxelles et a reçu le prix Leadership Femme d’exception aux Mercuriades 2018 de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
« Étant moi-même le fruit d’une école publique, je salue les initiatives qui convergent, vers l’outil de taille qu’est l’éducation, dans un excellent système accessible à tous, qui en soi, est un legs pour l’avenir. »
Membre du Barreau, Louise Jolicoeur exerce à titre de conseil en gouvernance, éthique et ressources humaines, entre autres. Au cours d’une carrière qui l’a menée notamment à la direction des affaires institutionnelles et du secrétariat général de l’École Polytechnique de Montréal, elle a eu à intervenir dans le milieu de l’éducation.
« Je suis interpellée par les problématiques qui touchent particulièrement l’école publique à Montréal, entre autres sa diversité et les inégalités économiques de sa clientèle. En soutenant les élèves, nous appuyons également les enseignants dans l’accomplissement de leur mission. »
La Fondation se réjouit de leur arrivée et leur souhaite la bienvenue!