La Fondation pour les élèves de Montréal est très fière d’accompagner l’École secondaire spécialisée Henri-Julien dans la recherche de financement, afin de concrétiser un projet transformateur et durable pour ses élèves, en aménageant ses classes selon l’approche Nurture.

L’approche Nurture propose un cadre d’apprentissage sécurisant pour le développement psychologique et social sain des élèves qui présentent des difficultés importantes d’adaptation. Le contexte et le fonctionnement de la classe, selon cette approche, permettent à l’élève de développer son autodétermination, ses relations interpersonnelles, la gestion de ses émotions ainsi que les ressources pour faire face aux exigences du milieu scolaire.

Portrait des élèves

L’École accueille annuellement 115 élèves âgés de 12 à 18 ans, qui présentent des difficultés d’adaptation sur les plans développemental, affectif et relationnel et qui ne peuvent être scolarisés au sein d’une école régulière. Un grand nombre des élèves de l’École Henri-Julien présentent des problématiques en santé mentale, en plus de difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc.), et nécessitent une prise en charge intensive, multidisciplinaire et collaborative de professionnels de l’éducation.

La mission de l’école est d’accompagner l’élève en fonction de ses besoins pour développer son autonomie, favoriser son épanouissement personnel et susciter son engagement face à sa réussite éducative (scolaire et sociale). C’est pourquoi elle a choisi d’offrir un milieu de vie dont la philosophie d’intervention est basée sur l’approche Nurture et le modèle ARC (Attachement, Régulation, Compétences) en lien avec les traumas complexes pour répondre aux besoins de ses élèves.

Besoins matériels

L’aménagement des 14 classes qui accueillent un maximum de 12 élèves doit être repensé afin de devenir un endroit accueillant, chaleureux et sécurisant, ce qui permettra aux élèves d’être plus réceptifs et disponibles aux apprentissages scolaires. Pour concrétiser cet environnement selon l’approche Nurture pour ses élèves, l’École doit se procurer du mobilier et de l’équipement d’une valeur globale de 70 000 $ pour aménager chaque classe avec un coin salon, un coin cuisine et un coin noir, en plus de s’outiller de matériel ergothérapeutique.

Appuis philanthropiques

C’est grâce à de généreux donateurs que ce projet prendra vie au cours du printemps et de l’été, afin que l’ensemble des élèves puissent bénéficier de l’organisation de leurs classes dès la rentrée scolaire 2024-2025. Nous remercions sincèrement les donateurs suivants qui ont confirmé leur appui au projet :

La Fondation Choquette-Legault soutient des organismes de bienfaisance dans la réalisation d’initiatives axées sur l’éducation, la santé ainsi que le développement social et durable au Québec.


La Fondation Mirella et Lino Saputo a pour mission de soutenir des initiatives pour un meilleur exercice social et économique des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes issues de l’immigration.


La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable, de qualité et tout au long de la vie pour tous les enfants, jeunes et adultes garantissant à chaque personne les moyens de façonner son avenir et celui de nos sociétés.


Député de la circonscription de Laurier-Dorion, Andrès Fontecilla est porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de logement et d’habitation, de lutte contre le racisme, de sécurité publique et de solidarité sociale et d’action communautaire.

Poursuite des démarches

La Fondation pour les élèves de Montréal poursuit la sollicitation de donateurs d’ici la fin de l’année scolaire pour atteindre les objectifs financiers de ce projet de l’École Henri-Julien. Votre implication contribue à :

  • Avoir une école spécialisée entièrement adaptée aux besoins des adolescents en soutien émotif qui s’appuie sur les recherches actuelles et sur les données probantes.
  • Permettre aux élèves de développer un plus grand sentiment d’appartenance et de sécurité à leur classe, afin d’être plus réceptifs et disponibles aux apprentissages scolaires.
  • Offrir aux élèves différentes stratégies afin de répondre à leurs besoins sensoriels et d’apaisement et qu’ils développent leurs habiletés d’autorégulation des émotions.
  • Amener les élèves vers l’atteinte d’une réussite éducative, par le biais de la formation régulière ou de programmes d’employabilité adaptés.

Pour plus d’informations : Nicolas Dedek | Directeur général | info@fondationelevesmtl.ca