La Fondation pour les élèves de Montréal est fière d’accueillir une nouvelle mécène qui va financer le chant choral pour les élèves du primaire : Sandra Legault, une oncologue retraitée.

« La musique, je suis née dedans! dit-elle. Je viens d’une famille modeste mais mon oncle jouait du piano à l’oreille de façon merveilleuse et les soirées familiales consistaient à se réunir et faire de la musique ensemble…. Ma mère avait une jolie voix de soprano et était passionnée de chant. À l’école des bonnes soeurs, notre maîtresse de français nous faisait apprendre nos règles de grammaire sur des airs connus. Cela nous aidait à mieux les mémoriser ».

Sandra Legault, elle, a appris le piano. Mais elle chante aussi dans une chorale. Et si elle a choisi de financer le chant choral plutôt que l’achat d’instruments pour les élèves, c’est parce qu’elle calcule que le chant touchera plus d’enfants.

« C’est la meilleure porte d’entrée à la musique. C’est accessible, c’est naturel et ça se fait avec des ami/es. C’est important les amis pour les enfants. C’est aussi une belle façon de les entraîner au travail d’équipe. Tous les enfants aiment chanter! Je ne connais pas un enfant qui n’aime pas chanter! »

L’enseignement de la musique, est, selon elle, l’un des plus beaux cadeaux à offrir aux enfants.

« Nombre d’études ont démontré que l’apprentissage de la musique améliore le rendement scolaire et permet le développement de différentes régions du cerveau. Mais mes raisons à moi pour insister sur l’enseignement de la musique sont que, pour faire de la musique, il faut travailler assidument, qu’on ait du talent ou non. Un enfant intelligent peut naviguer à travers toutes ses études primaires sans y mettre beaucoup d’effort, mais il fera face à de bien mauvaises surprises quand il voudra aborder des études plus avancées ou arrivera dans le monde du travail. En effet, comme on le sait tous, on n’obtient rien qui vaille sans un certain effort…alors ça vaut la peine d’avoir appris ça jeune. À cet égard, il y a des similitudes avec la pratique du sport.

La musique permet, en plus, d’exprimer, de canaliser les émotions. On ne sait pas, à l’avance, quel enfant et à quel moment cet enfant, cet adolescent puis cet adulte pourra en avoir besoin. C’est un bien bel outil pour passer à travers la vie. »

« Quand j’étais médecin à l’hôpital Saint-Luc, et que je vivais une période très difficile sur le plan personnel, nous avions décidé, avec quelques autres collègues, de former une petite chorale qui nous réunissait une fois par semaine. Je me souviens avoir observé à plusieurs reprises à quel point nous arrivions tous à la chorale lourds, épuisés, et que nous en ressortions complètement rajeunis, ayant refait un plein d’énergie tous ensemble; j’avais alors émis le commentaire suivant: cette chorale est la meilleure psychothérapie qui soit, et, de plus, sans frais!

Nous voulons tous outiller nos enfants le mieux possible pour les préparer à la vie. Je crois sincèrement que la musique est l’un de ces outils, et le chant choral une merveilleuse ouverture à ce grand monde de la musique. »

Sandra Legault avec sa maman et sa petite fille.

Mme Legault en répétant pour un concert virtuel.