C’est à l’automne 2020 que l’École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle a entrepris une réflexion profonde à propos du réaménagement écologique de sa cour d’école. Un comité a été mis en place, composé de parents bénévoles et de membres de l’équipe-école ayant à cœur l’environnement dans lequel les enfants passent plus de 3000 heures tout au long de leur parcours au primaire.

Le Comité d’Aménagement de la Cour d’École (CACÉ) a pour mission de créer un environnement chaleureux, sécuritaire, riche et varié qui répond aux critères préférentiels des enfants, de l’équipe école, des parents et des résidents du quartier. Ce projet d’envergure de 250 000 $ est d’une grande importance non seulement pour l’école, mais également pour la communauté du quartier Hochelaga-Maisonneuve. L’objectif est de réaliser le projet à l’été 2024.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Depuis le début du projet, plusieurs donateurs ont répondu présents à l’appel du CACÉ et de l’École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Nous y sommes presque pour atteindre notre objectif pour l’été 2024 et nous souhaitons les remercier de leur appui. Voici les donateurs qui ont généreusement contribué par le biais de la Fondation pour les élèves de Montréal :

• Power Corporation du Canada
  • Fondation Paul Gérin-Lajoie
  • Fondation familiale Trottier
  • Produits forestiers Résolu
  • Épices de cru
  • Lantic inc.

D’autres partenaires se sont joints au projet, tels que la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve et le Club Optimiste Maisonneuve.

MERCI À LA COMMUNAUTÉ

Sous le thème « Je cours pour ma cour », l’École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle a organisé deux collectes de fonds majeures qui ont permis de mobiliser les élèves, leurs parents, l’équipe-école et la communauté. Les évènements ont eu lieu le 16 juin 2022 et le 9 mai 2023 et ont permis d’amasser plus de 20 000 $.

En plus de permettre aux élèves de s’impliquer dans ce projet de verdissement, les courses avaient également pour but de promouvoir un mode de vie sain et actif, de développer la persévérance et le dépassement de soi et de créer un événement rassembleur durant lequel les enfants pouvaient courir avec les membres de l’école et les parents. Cet évènement de course aura lieu à nouveau en 2024. Restez à l’affût!

LA LIGNE D’ARRIVÉE Y EST PRESQUE!

Le CACÉ et la Fondation pour les élèves de Montréal poursuivent la sollicitation de donateurs pour atteindre les objectifs financiers : il ne manque plus que 20 000 $ afin de réaliser l’aménagement de la cour prévu en 2024. Votre implication vous permet de :

• Contribuer à offrir des espaces de vie sains à nos enfants;
  • Promouvoir la pratique quotidienne d’activité physique et le contact avec des éléments de la nature;
  • Offrir un espace de jeux inspirant;
  • Collaborer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents d’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal;
  • Contribuer à la réduction des îlots de chaleurs dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui est un des quartiers les moins verts de la ville;
  • Favoriser le sentiment d’appartenance des élèves et de leur famille à notre école;
  • Soutenir la réussite scolaire et la motivation des élèves.

Obtenir plus d’informations sur le projet

Nicolas Dedek
Directeur général
Fondation pour les élèves de Montréal