C’est avec gratitude et enthousiasme que nous vous présentons le rapport annuel de la Fondation pour les élèves de Montréal pour l’exercice terminé le 30 juin 2023. L’année a été marquée par plusieurs réussites inspirantes qui ont révélé un fait déterminant : l’école publique foisonne de projets pour les 109 000 élèves du territoire que nous desservons.

Quelques exemples de nos actions au cours de l’année 2022-2023

• La Fondation a eu l’occasion d’accompagner 52 écoles dans l’organisation de collectes de fonds, la recherche de financement et la sollicitation de partenaires, en plus d’agir comme intermédiaire pour le soutien des donateurs en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré. Ce sont plus de 500 000 $ qui ont été remis à nos écoles publiques au cours de l’année, ce qui représente un impact sur 15 000 élèves!
    .
  • Près de 3040 élèves ont bénéficié d’activités en programmation et robotique et 152 enseignants qui ont reçu la visite d’un animateur de Code MTL dans leur classe. Les ateliers permettent de travailler le raisonnement logique et la pensée créative, ainsi que d’aborder des thématiques telles que les mathématiques, la structure du récit, les personnages marquants en histoire, les figures géométriques, le vocabulaire et l’écriture, etc.
    .
  • Pour une troisième année consécutive, nous avons déployé le programme Place au français à plus de 600 enfants. Des activités pédagogiques permettent le maintien des apprentissages en français en période estivale, afin de réduire les écarts de rendement entre les enfants, et ce, particulièrement au niveau des compétences linguistiques.
    .
  • Des dons en biens évalués à 152 635 $ ont été reçus de la part d’entreprises, d’organismes et d’individus : des matériaux pour les écoles de métiers, des billets de spectacles, du mobilier, du matériel scolaire, des outils informatiques, etc.
    .
  • Grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo, 9 écoles ont bénéficié d’un total de 145 235 $ pour l’achat de matériel adapté, afin de réaliser leurs projets dédiés à l’amélioration des conditions d’apprentissages et de vie sociale des élèves en situation de handicap.
    .
  • Le projet de revitalisation de la cour de l’École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle est un bel exemple de mobilisation d’une école pour sa communauté. Estimé à 250 000 $, de nombreux efforts de sollicitation ont été entrepris par un comité de bénévoles et des membres de l’équipe-école pour atteindre leurs objectifs. Un projet qui se concrétisera à l’été 2024!
    .
  • Le 26 mai 2023 se tenait une journée de médiation culturelle en virtuel pour faire découvrir l’univers de la bande dessinée aux élèves du primaire. Ce sont près de 13 760 élèves qui ont participé aux activités offertes gratuitement dans le cadre du Festival BD de Montréal, en collaboration avec École en réseau.

MERCI!

Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance envers nos partenaires, nos donateurs, les membres du conseil d’administration et tous ceux qui ont contribué à faire de cette année un grand succès. Nous tenons aussi à souligner la collaboration, jour après jour, de la direction et de plusieurs professionnels du Centre de services scolaire de Montréal, avec qui nous partageons une vision commune. Notre reconnaissance va également aux équipes-écoles, qui travaillent sur le terrain et qui multiplient les initiatives pour assurer la réussite éducative de nos élèves.

Pour télécharger le rapport annuel 2022-2023