L'école me branche !

En juin 2020, la Fondation a lancé la campagne L’école me branche! qui vise à récolter des ordinateurs usagés auprès des entreprises pour les distribuer aux élèves qui n’en ont pas.

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière l’importance du besoin en équipements informatiques pour l’enseignement à distance. Or, au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), où 76 % de la clientèle est issue de milieux défavorisés, 6 800 élèves n’avaient accès à aucun ordinateur à la maison, 3 000 n’avaient qu’un accès limité à un ordinateur et 3 500 n’avaient pas de lien Internet lorsque la campagne a démarré.

Le gouvernement du Québec a annoncé l’acquisition de 15 000 tablettes donnant accès à Internet. De ce nombre, 1 220 ont été remises au CSSDM qui les a distribuées, en plus des 1 000 portables déjà livrés. Cette opération de don de matériel informatique s’est poursuivie durant tout l’été, grâce à l’enveloppe budgétaire de 150 M$ du gouvernement du Québec déjà prévue avant la pandémie.

Les premiers ordinateurs – surtout des portables – sont arrivés vers la mi-juin. Les employés du Centre de services scolaire de Montréal les ont reconfigurés. Ils seront ensuite distribués dans les écoles, prêts à être remis aux élèves pour la rentrée de septembre.

À ces efforts s’ajoutent ceux de la communauté d’affaires montréalaise. « Notre objectif est de s’assurer que tous les élèves, peu importe leur statut socio-économique, aient accès à l’enseignement virtuel, explique Suzanne Dansereau, directrice générale de la fondation. Les dons d’ordinateurs contribueront à aplanir les inégalités sociales tout en donnant une deuxième vie à des ordinateurs usagés. »

En date du 28 novembre près de 1800 ordinateurs ont été donnés à la Fondation, grâce à la participation de Banque NationaleMouvement DesjardinsPratt & Whitney Canada en collaboration avec DXC TechnologyCGIIA Groupe Financier, Alithya et Énergir,  en plus de dons en argent faits par la Fondation J.A. DeSève, et M. Pierre Mainville, un particulier. Nous les remercions de tout cœur pour ce bel élan de solidarité.

Le directeur général du CSSDM, Robert Gendron, s’en réjouit : « Quelle fierté que la collectivité montréalaise combine ses efforts pour permettre aux jeunes d’être connectés. Au sortir de cette crise, ce virage numérique permettra au plus grand nombre d’élèves de réussir. Les retombées pour toute la société sont inestimables ».

C’est dans l’espoir de voir d’autres entreprises emboîter le pas que la Chambre de commerce de Montréal Métropolitain appuie cette initiative sans précédent.

« Les élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires représentent la relève de nos entreprises et la clé de notre prospérité collective, estime Michel Leblanc, président de la CCMM. Le contexte particulier de la pandémie ne doit pas constituer un frein à l’apprentissage et à la réussite scolaires des jeunes. Nous lançons donc un appel à toutes les entreprises de la métropole afin qu’elles appuient, à la hauteur de leurs moyens, cette campagne qui permettra de fournir aux élèves les plus vulnérables les outils essentiels à leur succès. »

Vous voulez contribuer en faisant un don d’équipement? Contactez Suzanne Dansereau, directrice générale, au 514 946-6407 ou à l’adresse suzannedansereau@fondationcsdm.org. Pour un don en argent, c’est ici!