Après deux ans de confinement, chanter fait du bien! C’est pourquoi la Fondation pour les élèves de Montréal est fière d’apporter son soutien à une 2e école, l’école de la Petite-Patrie, dans le cadre de la campagne qu’elle mène pour implanter des chorales dans les écoles publiques de Montréal.

Après avoir financé l’école Sainte-Catherine-de-Sienne, dans le quartier multi-ethnique de Notre-Dame-de-Grâce, La Fondation a soutenu la formation de chef de choeur donnée par l’Alliance chorale du Québec à Hélène Legault, professeure de musique à La-Petite-Patrie.

Cette dernière dirige maintenant de main de maître une chorale comptant une quarantaine d’enfants. Les répétitions ont lieu une fois semaine sur l’heure du midi. Mme Legault est accompagnée de Myriam Copin, une enseignante de 5ème et 6ème année, qui s’y est jointe bénévolement par amour . « Je chante en chorale depuis que j’ai l’âge de cinq ans, relate-t-elle. Je sais ce que cela apporte à un enfant: non seulement de la rigueur mais du bonheur brut ».

« Une réussite immédiate, ajoute Mme Legault. Entendre toutes ces voix autour de soi, cela crée l’unité. Et pour ceux qui écoutent, cela donne des frissons!» La chorale, c’est une école dans l’école, disent-elles.

La chorale a d’abord été offerte aux élèves des 4ème, 5ème et 6ème années. Mais  à la suite de la reprise des activités parascolaires en mars 2022, des enfants de troisième année se sont ajoutés, après l’avoir réclamé. L’on a aussi accepté quelques élèves  d’une classe  particulière composée d’enfants atteints de troubles de langage. La chorale devient ainsi un facteur d’inclusion.

La sélection des élèves n’est pas automatique à l’école de la Petite-Patrie: une répétition d’audition est d’abord ouverte à tous, puis ceux qui sont sélectionnés signent un contrat : ils s’engagent à arriver à l’heure juste,  se tenir droit debout ou assis tranquilles sur leur chaise, sans s’agiter, et après quelques semaines, ils ont l’obligation de poursuivre jusqu’au spectacle de fin d’année.  En plus de ce concert, la chorale de l’école de la Petite patrie se rendra au Marché Jean-Talon lors du week-end de la fête des Mères. Des parents l’ont constaté: la chorale peut être un grand facteur de motivation pour l’enfant qui a du mal à s’accrocher à l’école.

Voici un lien vers une courte vidéo des enfants qui pratiquent:

Vidéo 4 chant choral petite patrie (1)