Les 45 élèves de l’ensemble musical de l’école SaintsMartyrs-Canadiens se préparaient à leur concert prévu en juin lorsque le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles. Leur professeure de musique Marie-Soleil Bolduc n’a pas perdu une seule minute : elle est passée à la pratique à distance. Elle s’est branchée avec les élèves qui avaient leur instrument avec eux – malheureusement ce n’était pas le cas de tous, car plusieurs instruments avaient été laissés dans les locaux de l’école et il était interdit de s’y rendre – et leur a offert des pratiques sur Internet, en utilisant le logiciel TEAMS mis en place par la CSDM. « La majorité ont dit oui, relate-t-elle. Je crois que cela a été une expérience agréable, structurante et divertissante pour eux durant le confinement. » Les pratiques se faisaient avec un élève à la fois. Des essais ont été faits par groupes de deux ou trois, mais le décalage du son posait problème.

Grâce à un don de la Fondation CSDM, Marie-Soleil Bolduc s’est dotée du logiciel Adobe Premiere Pro (Creative Cloud) et a pu faire jouer son orchestre de façon simultanée sans décalage. Les élèves de l’harmonie et leur professeure ont présenté le fruit de leur travail dans une vidéo bien spéciale.  La Fondation n’est pas peu fière d’avoir pu contribuer à ce merveilleux projet.