Une création artistique hors du commun!

Les élèves de l’école Saint-Pascal Baylon ont participé à un projet d’art et culture qui s’inscrit dans une thématique de dynamisation des rangées de casiers situées sur les étages de l’école. L’objectif était de créer un lien entre l’art, les matières scolaires et différentes cultures. Les œuvres de Keith Haring, artiste contemporain, et d’Alfred Pellan, artiste québécois, ont été une source d’inspiration pour cette création qui s’est étalée sur une longueur de 2 x 20 mètres de chaque côté des corridors de l’école sur les deux étages.

Les activités reliées à ce projet ont été prises en charge par la spécialiste en arts plastiques de l’école. Une première étape a été réalisée en classe d’arts plastiques. Des discussions encadrées, des esquisses préparatoires et des pochoirs ont été utilisés pour réaliser le projet. Par la suite, les réalisations des œuvres sur les casiers se sont déroulées hors cours.

Tous les élèves de l’école ont bénéficié de cette œuvre dynamique et enjouée puisque tous les corridors de l’école sont couverts de casiers, il n’y a aucun mur libre sur les étages!

Renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et le sentiment de fierté chez l’élève

Chaque élève a eu la chance de reconnaître son talent d’artiste en herbe, pour s’être inspiré de Pelland et Haring. Ce projet visait également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’école et à sa classe. C’est un projet qui est venu renforcer également l’esprit d’équipe et de solidarité, car il s’agissait d’une œuvre commune où chaque élève a eu un sentiment de fierté.

La Fondation CSDM est fière de soutenir des activités en art et culture qui contribuent à renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et le sentiment de fierté chez l’élève.