Le projet cirque sert de motivation et d’inspiration aux élèves tout au long de leur parcours scolaire
Les élèves de l’école du Petit-Chapiteau sont tous allophones et issus de milieux défavorisés. Ils proviennent en majorité d’une immigration récente et leurs parents sont souvent préoccupés par la recherche d’emploi. L’école est un pilier central pour leurs apprentissages, pour la pratique d’activité à l’extérieur et contribue au développement de leur potentiel scolaire.
Par le biais de l’expression corporelle, l’apprentissage et le développement de nouvelles habiletés, le projet cirque vise à offrir un espace additionnel d’échanges et d’apprentissages en français, faire ressortir le génie créateur dans chaque élève, leur permettre de s’exprimer et de réaliser leur plein potentiel et de se produire lors des spectacles.
Cette initiative vise également à développer le sentiment d’appartenance des élèves à leur milieu scolaire, à cultiver chez eux l’estime de soi, le goût de réussir et à faire rayonner l’école Du Petit-Chapiteau.
L’école est un milieu chaleureux et stimulant qui place la maîtrise de la langue française au cœur des apprentissages
Le projet cirque se veut un moyen novateur qui permet aux élèves d’entreprendre des activités en français orientées vers la réalisation de soi et l’intégration à la société québécoise. Le projet cirque existe depuis quinze ans et sert de motivation et d’inspiration aux élèves tout au long de leur parcours scolaire.
Cette activité a été rendue possible grâce à la contribution financière de La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.