Vous vous demandez peut-être à quoi sert un cours de musique ?

Vous seriez surpris d’apprendre combien celle-ci peut être utile dans le développement et la formation d’un élève! Que ce soit ses aptitudes sociales, sa tolérance et son ouverture d’esprit, son développement personnel, son développement psychomoteur, sa créativité, ses capacités de raisonnement et de logique en mathématique, ses capacités expressives en français, tout cela l’éducation musicale peut y contribuer.

Musiphonie, l’harmonie de l’école

Depuis plus de 25 ans, près d’une cinquantaine d’élèves par année apprennent les rudiments d’un instrument à vent ou à percussion à l’école Saints-Martyrs-Canadiens. Les élèves de Musiphonie ont un cours de musique supplémentaire par semaine et participent à des pratiques à l’heure du dîner et après l’école. Ils apprennent différentes pièces musicales dans le but d’offrir un concert de Noël et un concert de fin d’année à la communauté de l’école. Pour réaliser ce projet et renouveler les instruments de musique, l’école compte sur la contribution des parents et de différentes campagnes de financement.

À la fin de l’année scolaire, l’école sélectionne entre 15 à 18 élèves de 3e année qui participeront à l’Harmonie musicale jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études primaires.

Les élèves doivent présenter un intérêt à pratiquer un instrument de musique et une volonté de participer aux cours et aux pratiques. Le rendement académique n’est pas pris en considération, mais l’élève doit exercer une certaine autonomie.

La Fondation CSDM est fière d’encourager les initiatives en art et culture des écoles de la CSDM.