La classe enchantée est un projet qui permet depuis janvier 2017 à des jeunes de 9 à 12 ans de cheminer dans un programme musical imaginé et développé spécialement pour les établissements d’enseignement primaire du réseau des écoles publiques de Montréal.

Imaginé et initié par l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, ce projet vise à donner accès à la musique au plus grand nombre d’enfants.

De jeunes instrumentistes hors du commun !

La classe enchantée offre aux élèves des écoles participantes d’entreprendre un parcours musical durant les trois dernières années de leur primaire, puis d’être accompagnés, s’ils le désirent, vers le secondaire en musique. Ce programme invite les jeunes à se joindre à la grande famille des apprentis musiciens et ce, quelle que soit la situation socioéconomique des parents.

Une première cohorte d’élèves de 4e année de l’École Notre-Dame-des-Neiges s’est ainsi jointe à l’École des jeunes pour apprendre le basson, la clarinette, le hautbois et la harpe!

Le chant choral et la création musicale à l’école

Avec le soutien de la Fondation de la Commission Scolaire de Montréal, La classe enchantée visite les écoles! Ce volet bien particulier initie les jeunes de 4e, 5e et 6e année du primaire à la création musicale, en collaborant à la création d’une œuvre signature de La classe enchantée tout en s’initiant à l’univers d’un compositeur de musique actuelle.

La classe enchantée : une voie vers l’épanouissement personnel, la persévérance et surtout, le plaisir de cheminer en musique!

Cette activité a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des Caisses Desjardins de Montréal et des employés de la CSDM.