La classe enchantée propose une formation musicale classique accessible à tous, peu importe le statut économique et le dossier académique de l’élève, et ainsi contribue significativement au développement des enfants, en plus de tisser des liens entre les différents paliers éducatifs, en accompagnant les participants vers une poursuite de la pratique musicale au secondaire.

La classe enchantée offre donc gratuitement ou à faible coût une formation musicale de qualité, faisant usage de méthodes d’enseignement novatrices qui favorisent le jeu d’ensemble et stimulent la créativité des élèves, résultant dans la formation de jeunes musiciens curieux qui éprouvent du plaisir à jouer. Par ce programme, les élèves peuvent apprendre le basson, la clarinette, la flûte traversière, le hautbois, la harpe, l’alto, la contrebasse, le cor, le trombone ou la trompette. Offrir aux élèves la possibilité d’avoir un instrument de musique à la maison pour une pratique quotidienne est un des avantages notoires du projet et un précieux apport à la culture musicale chez les jeunes.

L’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est une institution d’enseignement musical, qui bénéficie de l’expertise et des installations de la Faculté de musique. C’est un lieu d’apprentissage gratifiant, porté depuis 25 ans par une équipe déterminée à offrir une formation stimulante et complète aux jeunes musiciens. La Faculté de musique ouvre ainsi les portes d’un haut lieu de l’enseignement de la musique au Québec aux activités parascolaires de La classe enchantée.

La courte expérience du programme témoigne déjà de sa réussite et est révélatrice de son fort potentiel, en touchant directement à son but de démocratisation de l’enseignement instrumental. Afin de poursuivre sa mission, l’École des jeunes est toujours à la recherche de nouveaux fonds, affectés au maintien du programme, à l’ajout de nouvelles cohortes et au déploiement dans d’autres écoles.

 

« Je crois aussi que la musique est un moyen positif et universel de renforcer les liens entre les enfants de l’école et aura sans aucun doute des effets positifs à long terme. »

– Témoignages de parents d’élèves