Les Ateliers Speech offrent des programmes musicaux conçus pour soutenir les jeunes dont le parcours scolaire est particulier

Speech s’est donné pour objectif de reconnaître le plein potentiel artistique et les passions des jeunes pour en faire le moteur principal à l’élargissement de leurs perspectives personnelles et professionnelles. L’atteinte de cet objectif se fait de trois manières : à travers des ateliers de création musicale en milieux défavorisés, un projet de médiation culturelle chapeauté par des artistes de renom, et à travers un programme de prévention au décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Les programmes et ateliers sont conçus dans le but de développer certaines compétences transversales et aptitudes professionnelles chez les jeunes dont le cheminement scolaire est particulier. Notre démarche repose sur la capacité à transposer ses qualités de musicien à la vie de tous les jours. En faisant preuve de confiance en soi, d’écoute, de rigueur, de sensibilité et de respect, un processus d’agentivité se voit déclenché et peut permettre le changement à plusieurs niveaux.

L’impact des Ateliers Speech

Les élèves qui ont accès à la musique dans leur curriculum sont statistiquement deux fois plus enclins à graduer, trois fois plus motivés à assister à leurs classes et quatre fois plus susceptibles d’améliorer leurs résultats scolaires. En plus des impacts académiques, la création musicale influe positivement sur le développement des aptitudes personnelles et professionnelles des jeunes, en plus de favoriser leur stabilité émotionnelle. Speech, c’est plus de 500 jeunes à l’origine de dizaines de chansons originales, enregistrées et diffusées professionnellement.