Cet été, on se francise tout en s’amusant!

Dans le but de soutenir la persévérance et la réussite scolaires tout en favorisant l’inclusion sociale,  la Fondation pour les élèves de Montréal finance un projet  innovant, unique et nécessaire. En partenariat avec les éducateurs brevetés de la firme conseil Edu GoPro, l’équipe pédagogique du CSSDM et le Service des Loisirs Saint-Fabien, plus d’une centaine d’élèves issus de l’immigration et de l’école régulière participent à des ateliers de francisation sous forme ludique, offerts dans les camps de jour du Service des loisirs Saint-Fabien. L’objectif est de maintenir et renforcer les acquis en français de ces élèves privés d’ occasions de pratiquer la langue durant la pandémie. La connaissance de la langue française est un outil essentiel à leur réussite scolaire et leur intégration scolaire. Cette heureuse initiative est une façon de partager notre fierté pour notre langue et de promouvoir son apprentissage comme son usage. Ces élèves sont nos citoyens de demain et nous voulons qu’ils parlent bien la langue officielle du Québec.

Le projet est unique en ce qu’il recrute des enseignants brevetés pour inculquer le bon usage du français aux élèves, en plus des moniteurs présents au camps de jour. On vient donc bonifier le soutien linguistique offert par le gouvernement du Québec aux enfants d’immigrants.

Merci aux donateurs et commanditaires qui soutiennent le projet : La Fondation Chopin-Péladeau, le Port de Montréal, le cabinet du Premier ministre François Legault et le ministre responsable de la langue Française, Simon Jolin-Barrette.