Le comité vert de l’école a mis en place un potager urbain en milieu scolaire. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves, les parents, le personnel de l’école ainsi que les membres de la communauté à l’importance du respect de l’environnement et du développement durable.

Les élèves ont pu prendre contact avec la terre, découvrir le cycle de la vie et développer une saine alimentation, le tout de manière ludique. Ils ont appris les techniques de bases et les bons gestes à poser pour avoir un potager sain. En lien avec le programme du primaire et du préscolaire, les élèves pourront tirer profit de cet enseignement extérieur pour y faire des arts, des mathématiques, des sciences et plus encore!

Le potager a été construit à l’aide de trois bacs de jardinage en bois de cèdre non-traité. Les membres du comité vert ainsi que les élèves y ont planté des légumes à récoltes hâtives, mais aussi à récolter durant l’été pour récompenser les parents et élèves bénévoles à qui nous demanderons de prendre soin du potager durant l’été. Pour valoriser au maximum ce projet, le comité, en plus de travailler avec les élèves, travaillera avec les membres de la communauté, la direction adjointe de l’école et l’organisme communautaire.

Ce projet est chapeauté par cinq enseignantes motivés afin de créer un milieu de vie stimulant pour les élèves de l’école et favoriser les saines habitudes de vie en passant par une alimentation santé et vivante. Voilà un projet qui fera prendre conscience aux élèves de l’importance de la biodiversité en milieu urbain en plus de les sensibiliser aux effets positifs sur l’environnement!

La Fondation CSDM est fière d’avoir contribué à faire vivre cette expérience valorisante aux élèves de Saint-Ambroise.

Cette activité a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des Caisses Desjardins de Montréal et des employés de la CSDM.