Judith Lévesque et Geneviève Deschênes, enseignantes au 3e cycle, remportent la Bourse techno Best Buy pour poursuivre leur virage technologique

Située dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, l’école Saint-Marc favorise les STIM dans le but de stimuler l’intérêt pour ce champ de formation constamment en demande. Judith Lévesque et Geneviève Deschênes, enseignantes au 3e cycle, souhaitent initier les élèves à la programmation et à la robotique. Fières de leur école publique, mais étant limitées dans les ressources budgétaires, cette bourse les aidera à en faire la promotion!

Un des aspects de plus en plus présents chez les élèves est le manque d’engagement et de motivation face aux différentes tâches de nature scolaire. En intégrant les technologies, les élèves ont plus de place pour utiliser leur créativité. Quand cette dernière est présente dans l’apprentissage, les élèves sont plus motivés.

– Judith Lévesque et Geneviève Deschênes, enseignantes  au 3e cycle

Les élèves qui fréquentent l’école Saint-Marc sont intéressés par tout ce qui touche les nouvelles technologies et leur utilisation. Par contre, ils n’en connaissent pas toutes les possibilités. Dans ce domaine, ils sont avides de connaissances et désirent apprendre. L’utilisation de la technologie est un moyen concret et signifiant de les faire progresser. Afin que les élèves s’impliquent dans leur cursus scolaire, ils ont besoin de comprendre l’utilité d’un apprentissage dans le quotidien. Pour ce faire, ces apprenants ont besoin d’activités et de ressources stimulantes et pertinentes. Ce qu’offre l’enseignement de la science, de la technologie, de l’ingénierie et de la mathématique.

Impact de cette bourse sur le programme en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques

Cette année, l’école a fait l’acquisition de robots Sphero. Les enseignantes ont appris la programmation par blocs avec le logiciel Scratch afin d’être en mesure de programmer les Sphero avec l’application Edu Sphero. Les élèves explorent et découvrent les différentes fonctions de ce robot. Ils font également face à plusieurs difficultés, ce qui les place en situation de résolutions de problèmes.

Nous apprécions énormément ces moments avec nos élèves et sommes en mesure de constater les impacts positifs sur leur cheminement scolaire. Nous aimerions aller plus loin dans la découverte des robots et de la programmation. Nous ne voulons pas limiter nos apprentissages en utilisant un seul type de robot. Nous aimerions être davantage créatifs et ouverts sur les différentes options qui s’offrent à nous sur le marché. C’est pourquoi, avec la Bourse techno Best Buy, nous pourrons nous procurer différents types de robots afin de développer une certaine expertise et ainsi être en mesure de les comparer. De plus, nous souhaitons exploiter la robotique et la réalité virtuelle.

– Judith Lévesque et Geneviève Deschênes, enseignantes  au 3e cycle

Dans le document Pleins feux sur l’apprentissage des sciences – L’évolution de l’éducation en STIM : Examen de recommandations récentes en matière de politiques au Canada et à l’étranger, l’enseignement des STIM permettra d’éloigner les systèmes d’éducation de la simple reproduction de champs de connaissances en les réorientant sur le développement de la pensée critique, d’aptitudes en résolution de problèmes et d’autres compétences chez tous les membres de la collectivité.

En d’autres mots, l’apprentissage par la robotique développera chez les élèves des compétences précieuses pour la suite de leur scolarité : apprendre à résoudre des problèmes, prendre des initiatives, émettre des hypothèses, développer l’esprit critique, développer le travail collaboratif, communiquer et échanger

Comment la technologie favorise-t-elle l’apprentissage tout en motivant et en inspirant les élèves?

La technologie rendue accessible par cette bourse aura un immense impact sur les possibilités de projets proposés dans les classes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Parmi celles-ci, il y a la conviction qu’un nombre important des emplois du futur seront reliés à l’un ou l’autre de ces domaines et que la formation des élèves est donc capitale. Pour y arriver, il faut dans un premier temps susciter leur intérêt, particulièrement celui des filles, sous-représentées dans ce milieu.

Par ailleurs, l’accès à du matériel varié, permettra de poursuivre le virage technologique enclenché cette année. L’apport de ce matériel rendra possibles plusieurs innovations en salle de classe et permettra d’intégrer un nouveau volet dans l’enseignement des sciences. Plusieurs modèles de robots permettront aux enfants de se les approprier et de développer des compétences du 21e siècle applicables dans plusieurs disciplines.

Ce projet technologique est à l’intention de tous les élèves, mais servira également à aider ceux qui peinent dans une classe plus traditionnelle. Avec les outils technologiques que la bourse a rendu accessibles, les enseignantes auront davantage d’options à offrir à leurs élèves ayant des besoins particuliers. Sans oublier la possibilité de rendre concrets les apprentissages en mathématique. Avoir la possibilité de manipuler les outils, d’assembler des robots et de les faire se déplacer est une application tangible des mathématiques, une initiation appréciable à l’ingénierie et une formidable opportunité d’appliquer la méthode scientifique autrement qu’avec du papier et un crayon.

Cette bourse fera une immense différence dans la poursuite du virage technologique que Judith et Geneviève ont envie de poursuivre dans leur école!

À propos du programme Bourses techno Best Buy

Les Bourses techno Best Buy servent à l’achat de produits techno pour des écoles primaires. Les établissements sélectionnés utilisent ces bourses pour motiver et éveiller l’intérêt des élèves au moyen des dernières technologies informatiques et numériques. Les mises à niveau technologiques vont soutenir des initiatives telles que des laboratoires ouverts, des excursions en réalité virtuelle, des activités pour les jeunes à risque, et même un programme de médias numériques.

La Fondation CSDM félicite les deux enseignantes à la tête de cette initiative et remercie Best Buy pour ce programme innovant!