Dans le gymnase de l’école primaire Saint-Enfant Jésus, ils jouent à la TAG, au lancer du cerceau…ils rient et se font des câlins… Difficile de croire que quelques dizaines de minutes plus tôt, chacun restait dans son coin, un tel se cachait dans une armoire et une autre ne lâchait pas l’animatrice….
Ces enfants, âgés entre 4 ans et 7 ans, sont inscrits au programme Samedi d’y aller dans deux écoles primaires du Mile-End (l’autre école est Lambert-Closse) où tous les samedis durant l’année scolaire, ils seront pris en charge par des animateurs, une travailleuse sociale et une éducatrice dans le but de «s’ancrer» à l’école à travers le jeu.
Ces enfants, jugés vulnérables et à risque en ce qui a trait à la réussite scolaire, ont des enjeux de socialisation, de comportement ou de langage. Leurs parents seront invités pour quelques rencontres durant l’année, afin de faciliter leur intégration sociale. Ce sont des des familles isolées, monoparentales ou immigrantes. La Fondation est fière de contribuer à ce programme, en collaboration avec l’OSBL la Relance des Loisirs tout 9, la Fondation urbaine du CIUSS Centre-Sud de Montréal et le CSSDM.