L’école Saint-Pierre Apôtre reçoit 125 enfants handicapés par une déficience intellectuelle allant de légère à profonde. La cour de l’école, dont la construction remonte à 1994, est devenue vétuste, mal adaptée et non sécuritaire pour ces enfants souffrant de défis moteurs importants. Par exemple, bien des enfants ne peuvent pas monter et descendre seuls d’une balançoire. Il leur faut une cour d’école dédiée, sécurisée, avec des équipements adaptés.

Le réaménagement de la cour coûtera 125,000$. La CSDM et le ministère de l’Éducation financent le projet à hauteur de 50,000$. Mais pour le reste, on table sur un financement participatif.  La Fondation des Canadiens pour l’enfance a répondu à l’appel.

Alors que le gouvernement s’occupera de la démolition, de la décontamination et de l’isolation, la fondation fournira les modules de jeux et des panneaux interactifs pour stimuler les enfants.  Les travaux ont commencé cet été.

Les nouveaux modules vont leur permettre de bouger davantage et ensuite d’être plus attentifs en classe. « La cour d’école, pour ces enfants, risque d’être leur seul terrain de jeu extérieur, car leurs parents craignent de les emmener dans un parc régulier jugé dangereux pour eux », explique Isabelle Côté, la directrice de l’école.

Bas de vignette: les travaux à l’école;  les parents qui ont organisé un financement participatif; la directrice de l’école Isabelle Côté avec une élève.