Un nouveau projet a vu le jour dans les écoles primaires du CSSDM, et la Fondation est fière de l’appuyer:  la création d’une mini-maison de la culture.

Créée par les Services éducatifs complémentaires,  la mini-maison de la culture organise des rencontres en visioconférence avec des artistes de différentes disciplines qui visent à familiariser les élèves avec ces disciplines.

Des partenariats ont été conclus avec cinq avec cinq grandes institutions culturelles de Montréal:  le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Opéra de Montréal, la TOHU, la Maison Théâtre et Danse Danse.

« On le sait, le contexte de la pandémie nous oblige à nous réinventer et à repenser notre offre de service pour nous ouvrir davantage aux communications numériques et du même coup réussir à rejoindre le plus d’élèves possible en même temps » explique Dominic Saint-Louis, bibliothécaire et responsable de la mini-maison de la culture.

Chacune de ces institutions culturelles ont choisi un.e artiste qui offrira une rencontre en visioconférence offerte à plusieurs classes connectées en même temps dans leur bibliothèque scolaire. Durant cette rencontre, l’artiste présentera son métier, sa démarche artistique, des extraits de création et mettra les élèves en action, le tout, à distance. L’objectif de ce projet est de faire vivre une expérience culturelle aux élèves à l’intérieur même de leur bibliothèque – ou de leur maison s’ils sont confinés.

Le premier atelier s’est tenu le 26 novembre sur la plate-forme ZOOM en collaboration avec l’Opéra de Montréal.

Les élèves ont pu rencontrer et discuter avec la chanteuse soprano Frédérique Drolet qui a parlé d’opéra, de chant, de voix et qui s’est bien amusée avec les jeunes participants.

Au total, c’est 179 classes de 5e et 6e année qui ont participé à l’atelier qui fut un réel succès.
Voici en images cette expérience à la fois artistique, ludique et éducative: https://www.youtube.com/watch?v=xFK8ov8sWjc&ab_channel=LaDiverth%C3%A8que