Un échange scolaire en Colombie-Britannique pour les élèves de la classe de Louis-Laroche

Destination Côte Ouest est un grand projet d’échange scolaire avec une classe de la Colombie-Britannique organisé par M. Louis Laroche, enseignant de 6e année à l’école Lanaudière. L’objectif premier consistait à donner un sens concret aux activités d’apprentissage réalisées dans toutes les matières, tout en découvrant une autre région du pays et sa culture.

En février 2018, les élèves de la Colombie-Britannique sont venus visiter Montréal. Les élèves de la classe de Louis Laroche ont eu la responsabilité de bien leur faire découvrir la ville de Montréal, son histoire et sa culture. En juin 2018, ce fût au tour des élèves de M. Louis de s’envoler vers Nanaimo, une communauté donnant sur l’océan Pacifique, afin de revoir les amis de la Colombie-Britannique, de découvrir leur région et son riche patrimoine.

Les élèves de M. Louis ont été vivement intéressés par cette expérience pédagogique hors du commun. Ils ont d’abord vécu une correspondance écrite intensive, élaborer et calculer leur budget. Ils ont lu pour découvrir de nombreux aspects de l’histoire et de la culture de cette province, ils ont fait des progrès en anglais afin de mieux communiquer dans la communauté d’accueil et utiliser les technologies pour documenter différents aspects du projet.

Leçon de géographie et d’histoire en bord de mer

Cet échange constituait une occasion en or afin de permettre aux jeunes de s’engager à fond dans leurs apprentissages, d’apprendre à persévérer, de prendre leur envol pour le secondaire et de s’ouvrir sur le monde

– Louis Laroche, enseignants de 6e année, école Lanaudière

Les élèves déambulent devant le parlement de Victoria

La Fondation CSDM félicite M. Louis Laroche qui a mené une activité de collecte de fonds pour financer cette activité au profit des élèves de sa classe.