À l’école Saint-Isaac-Jogues, la musique revêt une grande importance

La musique est l’art en continu de la maternelle à la sixième année et ce, depuis de nombreuses années. Les spectacles sont toujours très attendus des enfants, du personnel et des parents. Leur gymnase peine à recevoir tous les parents qui se présentent lors des spectacles à quel point ils sont rassembleurs!

Les instruments de musiques ayant été très utilisés depuis plusieurs années, certains étaient désuets. Il manquait également une variété pour que tous les élèves puissent y participer activement et permettre d’autres apprentissages musicaux et rythmiques. Dans le cadre du volet social de leur projet éducatif actuel et de leur plan d’engagement en construction, l’école a fait la refonte de son code de vie et des valeurs de l’école. Ces valeurs forment l’acronyme FORCES (fierté, ouverture, respect, civisme, engagement et sécurité). Le comité volet social ont composé une chanson thème reprenant les valeurs de l’école. L’intention est de permettre aux élèves, au personnel et aux parents de se les approprier, de s’engager à l’actualisation de celles-ci, de créer un sentiment d’appartenance, de créer un sentiment de sécurité et un climat propice aux apprentissages. La chanson sera enregistrée en studio et une chorégraphie sera réalisée par des élèves de l’école. L’enseignant de musique en fera une version orchestrale qui sera présentée lors d’un événement en 2018-2019.

Tous les élèves de l’école, du préscolaire à la 6e année,  bénéficient des instruments et ont eu un rôle à jouer dans le spectacle de juin 2018. Ce spectacle a été présenté aux parents, familles élargies et aux partenaires communautaires. De plus, chaque année, une nouvelle représentation sera préparée à Noël et en fin d’année scolaire. L’école accueille les élèves de deux HLM et près de 30% de sa clientèle est issue d’un milieu très défavorisé.

À Saint-Isaac-Jogues, nous travaillons avec nos FORCES!

Le projet d’écriture et d’enregistrement de la chanson thème « À Saint-Isaac-Jogues, nous travaillons avec nos FORCES! » a été composée sur l’air de la chanson populaire « J’écris LOVE » de Matt Laurent et Nelson Minville. Les paroles reprennent les valeurs de l’école et se veut rassembleuses et engagent les élèves, le personnel et les parents dans la promotion de ces valeurs. Des élèves ont également eu la chance de vivre une expérience de studio pour l’enregistrement de la chanson. Les élèves ont été sélectionnés avec l’enseignant de musique en tenant compte des différentes cultures et niveaux scolaires. De plus, l’enseignant de musique fera une version orchestrée de la chanson et un autre groupes d’élèves sera sélectionné pour créer une chorégraphie en 2018-2019!

Cette activité permet aussi :

• aux élèves de jouer, apprendre et connaître de nouveaux instruments,
  • une plus grande diversité de répertoire;
  • de favoriser l’expression des multiples talents des élèves de l’école;
  • d’augmenter l’estime de soi des élèves en difficultés qui vivent des réussites dans cette matière;
  • de rapprocher les différentes cultures autour de la musique;
  • de faire vivre des expériences de groupe enrichissantes pour les élèves et développer le sentiment d’appartenance à l’école;
  • de promouvoir les valeurs de l’école.

La Fondation CSDM félicite l’équipe-école pour cette activité créative et est fière d’appuyer ce projet en art et culture.